campo a écrit :
Pour toi, une épave surprise en Savoie, en juin dernier, dans le Beaufortain : Ford Vedette !
J'ai racheté en 1997, lors de mon service mili, une Ford Vendome (la meme que celle ci mais en 3 volumes et surtout c'était le modèle luxe de cette gamme, avec un gros V8) qui finissait ses jours dans une casse à Saint Dizier (52). Il y avait encore les clés et le porte clés d'époque... Acheté 500 francs, revendu 5000 francs quelques semaines plus tard à un des membres du Club Vedette France. Il l'achetait presque exclusivement pour les vitres et les pompes à eau je crois, piece spécifique introuvable, alors qu'il existe encore des moteurs neufs en caisse, provenant de lot de l'armée, car ce gros moteur était également monté sur certains camions de l'armée.
Une des dernières vraies "vieilles" vues en casse. Dans cette casse, qui a été vidée et rasée quelques années plus tard, j'ai également racheté ma deuxième Mini Clubman, aujourd'hui démonté au fond du garage paternel.
Pour ce qui est de la casse en Suisse, nous en avons appris l'existence par Thierry (coucou
) lors du Mans Classic et avons en projet d'y aller un de ces quatre car ce genre d'endroit est tout simplement "exceptionnel".
Il y a pas mal de site sur les épaves autos, et un sujet assez impressionnant sur forumauto :
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 152251.htm (beaucoup d'autos trop récentes, mais également des bijoux)
Les sorties de granges et autres épaves irrécupérables opposerons toujours deux catégories de personnes :
celles qui trouvent tristes voire honteux de laisser mourir de telles merveilles et donnerait tout pour les racheter, les démonter pour la pieces ou les refaire à grands frais.
Et d'autres (les propriétaires souvent) qui préfèrent laisser ces autos à leur (triste) sort, comme souvenir d'une époque révolue, comme un objet sacré qu'il serait impensable de profaner.
J'avoue pour ma part qu'une auto dont le coeur ne bat plus et qui disparait à petit feu, je trouve toujours ça bien dommage, surtout pour les modèles trés rares devenus irrécupérables.
Mais entre une auto restaurée (pardon, reconstruite depuis la coque) avec chromes, moquettes et cuirs neufs, et un modèle identiques avec une peinture passée, des bosses, un peu de rouille, un cuir patiné, des commandes usées aux endroits stratégiques, cette odeur si particulière des autos anciennes dans leur jus (il m'arrive de snifer les intérieurs de ces modèles
), il n'y a pas photos. Une auto trop restaurée, c'est un peu comme si on zappait toute une partie de sa vie, son histoire et les souvenirs qui vont avec.
Une épave auto, c'est le temps qui s'arrête, comme pour les anciens sur un banc à l'ombre d'un vieux platane. Et c'est un peu comme un coin à champignons ou une truffiere : ça ne se dit pas. On donne l'info aux proches, aux amis de longue date, mais pour le reste, pour l'inconnu ou le curieux, ça se trouve toujours "un peu plus par la bas, aprés le gros chène"
et c'est bien normal. Dans le monde auto anciennes, il faut de tout, des restaurations "concours", des sorties de granges et des épaves, comme il y a des enfants, des adultes et des vieux.
Merci Campo pour ce site et bonne chasse.