Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Caterham HPC
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Caterham HPC
Va donc rouler en Caterham sur le 'Ring, on verra si tu vas plus vite que lui. Je suis persuadé qui si j'y mets un jour les roues, je me ferais passer comme lui par quelques bagnoles de base : quand tu découvres ce genre de circuit avec une auto qui peut très rapidement t'envoyer six pieds sous terre en cas de carton, même à basse vitesse, tu la joues très très modeste. A moins de manquer de la prudence élémentaire et de ne pas tenir beaucoup à la vie. Après, sur l'essai route, il ne pousse effectivement pas le rapport au plus haut, c'est un peu dommage.
Les reportages anglais du même genre sont certainement plus fun, plus aboutis, avec des vrais pilotes au volant. Chez nous, on aime de moins en moins l'automobile "inutile", rien d'étonnant à ce que ça ne soit pas beaucoup mieux. Mais à mon gout, je trouve que la façon d'écrire retranscrit bien une première expérience en Cat', avec une pointe d'humour et d'autodérision qui tranche un peu par rapport à pas mal d'essais et comparatifs qu'on peut lire ici ou là, même dans la presse soit disant "de qualité". La vidéo vaut ce qu'elle vaut, on a vu mieux c'est certain, maintenant ça reste sympathique à regarder. (même si certain bruitages audio kitchissimes sont effectivement de trop )
- chrais
- habitué
- Messages : 3222
- Inscription : 29 févr. 2008
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : BE
Re: Caterham HPC
Effectivement, sur le ring la modestie s'impose... Ça me rappelle un z4m roadster qui a mal fini...
Vu les protections encore moindres sur une cat, comme tu le dis faut pas tenir à la vie...
Vu les protections encore moindres sur une cat, comme tu le dis faut pas tenir à la vie...
- Scrat
- habitué
- Messages : 1744
- Inscription : 25 juil. 2007
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Scratbourg 68
Re: Caterham HPC
Bah j'ai bien aimé lire l'ensemble de se reportage...
La barquette au ring ça doit pas mal refroidir... Cela étant dit, je me suis fait passer par une Cat au ring en juillet dernier, je peux vous confirmer que le gars n'était pas là en mode touriste le salaud...
La barquette au ring ça doit pas mal refroidir... Cela étant dit, je me suis fait passer par une Cat au ring en juillet dernier, je peux vous confirmer que le gars n'était pas là en mode touriste le salaud...
Z3 M COUPE S50
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Caterham HPC
Connaissant tes perfs au Ring (plus de 120 tours, en 911 et Z3 coupé M affuté, c'est ça ? ), le mec ne devait effectivement pas être manchot...
Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à comprendre comment on peut oser atteindre de telles vitesses sur ce circuit avec ce genre de "bagnole". Une auto normale, tu as des risques de te faire déjà très mal vu les vitesses atteintes, mais alors avec ce tas de tubes, c'est aller simple pour les nuages au moindre excès d'optimisme.
Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à comprendre comment on peut oser atteindre de telles vitesses sur ce circuit avec ce genre de "bagnole". Une auto normale, tu as des risques de te faire déjà très mal vu les vitesses atteintes, mais alors avec ce tas de tubes, c'est aller simple pour les nuages au moindre excès d'optimisme.
- XanaX
- régulier
- Messages : 147
- Inscription : 29 févr. 2012
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Bordeaux
Re: Caterham HPC
je vais te dire je ne m'essayerai même pas a y aller . Moi je trouve dommage de faire 500 km pour le ring et de ne pas la mettre entre les mains d'un pilote. Non mais c'est moi qui ne supporte plus les journaliste auto français, je ne me remet toujours pas de leur essai plein d'éloge sur le SQ5 de Audi un V6...diesel....Jeff a écrit :
Va donc rouler en Caterham sur le 'Ring, on verra si tu vas plus vite que lui. Je suis persuadé qui si j'y mets un jour les roues, je me ferais passer comme lui par quelques bagnoles de base : quand tu découvres ce genre de circuit avec une auto qui peut très rapidement t'envoyer six pieds sous terre en cas de carton, même à basse vitesse, tu la joues très très modeste. A moins de manquer de la prudence élémentaire et de ne pas tenir beaucoup à la vie. Après, sur l'essai route, il ne pousse effectivement pas le rapport au plus haut, c'est un peu dommage.
Les reportages anglais du même genre sont certainement plus fun, plus aboutis, avec des vrais pilotes au volant. Chez nous, on aime de moins en moins l'automobile "inutile", rien d'étonnant à ce que ça ne soit pas beaucoup mieux. Mais à mon gout, je trouve que la façon d'écrire retranscrit bien une première expérience en Cat', avec une pointe d'humour et d'autodérision qui tranche un peu par rapport à pas mal d'essais et comparatifs qu'on peut lire ici ou là, même dans la presse soit disant "de qualité". La vidéo vaut ce qu'elle vaut, on a vu mieux c'est certain, maintenant ça reste sympathique à regarder. (même si certain bruitages audio kitchissimes sont effectivement de trop )
Bon pour en revenir a ce sujet. Super bonne bagnole,tu dois te régaler, plaisirs garantis, Have Fun
- pazcal57
- habitué
- Messages : 1499
- Inscription : 02 sept. 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : a l'est
- Contact :
Re: Caterham HPC
en tout cas en voila un qui n' est pas manchot franchement ça fait peur
http://www.youtube.com/watch?v=sxwRgSZiKTk
a 2.10
http://www.youtube.com/watch?v=sxwRgSZiKTk
a 2.10
https://www.flickr.com/photos/mesconcerts/albums
Ne craint aucune bière
Ne craint aucune bière
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Caterham HPC
vidéo bien connue... à noter que le mec n'a même pas un arceau cage et de fixations pour les bras (pour empêcher qu'ils ne sortent lors d'un tonneau). Je veux bien qu'on ait du talent, de l'expérience, de la maitrise, toussa, mais l'erreur ou l'incident arrive aux meilleurs... Complètement maboule.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34954
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Caterham HPC
Un jour je te montrerai les chassis des autos type barquette ou formule Renault des années 80 ...
Et je t'assure que jamais on y pensait ...et pourtant, quelques exemples auraient dû.
Je ne suis pas certain que je le referai aujourd'hui
Edit : ha oui quand même, impressionant cette vidéo ...
Et je t'assure que jamais on y pensait ...et pourtant, quelques exemples auraient dû.
Je ne suis pas certain que je le referai aujourd'hui
Edit : ha oui quand même, impressionant cette vidéo ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Caterham HPC
Les barquettes ou F3000 qui tapent 250 et plus en cote, et pourtant les pilotes ne sont pas des inconscients et les arbres sont bien plus proches qu'au Ring.
Avec un tel rapport poids puissance, sur un circuit aussi rapide, de simples accélérations en assurant aux endroits plus risquées tu ne dois pas te faire bouffer par tout ce qui roule, mais par ceux qui connaissent les subtilités du circuit, tel les passages en aveugle ou tu peux laisser le pied dedans.
J'ai bien vu en 911 GT3RS, même sans connaître le circuit, avec une tel accélération, y a pas beaucoup de monde qui dépasse.
Avec un tel rapport poids puissance, sur un circuit aussi rapide, de simples accélérations en assurant aux endroits plus risquées tu ne dois pas te faire bouffer par tout ce qui roule, mais par ceux qui connaissent les subtilités du circuit, tel les passages en aveugle ou tu peux laisser le pied dedans.
J'ai bien vu en 911 GT3RS, même sans connaître le circuit, avec une tel accélération, y a pas beaucoup de monde qui dépasse.
Dernière modification par fredz72 le lun. 18 nov. 2013, 08:29, modifié 2 fois.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- Scrat
- habitué
- Messages : 1744
- Inscription : 25 juil. 2007
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Scratbourg 68
Re: Caterham HPC
C'est bien pour cette raison qu'il y a en encore eu récemment des accidents mortels en courses de côte (monoplace)... Je ne me souviens plus du nom....
Z3 M COUPE S50
- Fylg
- CotiZant
- Messages : 502
- Inscription : 14 avr. 2012
- Département : 40 Landes
- Véhicule : Z3 M Roadster S54
- Localisation : 40 Landes - entre gaves et coteaux, piémonts et cols, landes et dunes
Re: Caterham HPC
... fait peur, c'est sûr ...Jeff a écrit :Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à comprendre comment on peut oser atteindre de telles vitesses sur ce circuit avec ce genre de "bagnole". Une auto normale, tu as des risques de te faire déjà très mal vu les vitesses atteintes, mais alors avec ce tas de tubes, c'est aller simple pour les nuages au moindre excès d'optimisme.
Surtout que pendant ce temps là, dans la Porsche juste derrière, ils sont 2 confortablement installés avec la clim et la radio et ils discutent tranquillement
Fylg
Proche de parfait https://z3c-legacyphotos-public.s3.eu-w ... _7030s.jpg
Proche de parfait https://z3c-legacyphotos-public.s3.eu-w ... _7030s.jpg
-
- habitué
- Messages : 2330
- Inscription : 08 août 2011
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : occitanie
Re: Caterham HPC
ben si on a peur, on fait pas.
la cat, c'est justement une voiture d'homme, sans aides, avec de vrai sensations, et aucuns garde fou électronique. c'est bien ce qu'on recherche non?
un peu comme un Z3///M, c'est une voiture qui donne des sensations a des vitesses presque légales.
pour évitez ça, il suffit de rouler en taudi S5, c'est tellement plus rassurant mais tellement chiant
Didier
la cat, c'est justement une voiture d'homme, sans aides, avec de vrai sensations, et aucuns garde fou électronique. c'est bien ce qu'on recherche non?
un peu comme un Z3///M, c'est une voiture qui donne des sensations a des vitesses presque légales.
pour évitez ça, il suffit de rouler en taudi S5, c'est tellement plus rassurant mais tellement chiant
Didier
- Aymeric
- habitué
- Messages : 673
- Inscription : 02 nov. 2012
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Tours (37)
Re: Caterham HPC
Très beau récit !
Juste impressionnant les conditions climatiques du retour ! Pas de chance ! Mais de bon souvenirs et une bonne histoire à (ra)conter
Juste impressionnant les conditions climatiques du retour ! Pas de chance ! Mais de bon souvenirs et une bonne histoire à (ra)conter
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Caterham HPC
tu prêches un convaincu, mais y a une certaine différence entre rouler "raisonnablement vite" sur route et se taper la bourre sur un circuit comme le 'Ring... Un peu le même genre de discussion qu'on a eu à une époque sur le bien fondé des aides électroniques (contrôle de trajectoire notamment) sur les Z, leur absence sur les M (Z3M non S54).Didiermpl a écrit :ben si on a peur, on fait pas.
la cat, c'est justement une voiture d'homme, sans aides, avec de vrai sensations, et aucuns garde fou électronique. c'est bien ce qu'on recherche non?
un peu comme un Z3///M, c'est une voiture qui donne des sensations a des vitesses presque légales.
pour évitez ça, il suffit de rouler en taudi S5, c'est tellement plus rassurant mais tellement chiant
Didier
les mecs qui font de la compet en Cat, ils ont des arceaux cage et des renforts supplémentaires, faut croire que ça peut servir en cas de carton. Chacun place évidemment le rapport "risque / plaisir" où il veut (et donc la notion d'inconscience, comme on l'a vu plus haut... ) En Cat, je crois qu'on est déjà un poil au dessus de la moyenne à ce sujet, mais clairement, je serai foutrement incapable, même en étant un excellent pilote, d'aller chercher de telles limites avec une bagnole pareille sans un supplément de protections / renforts. Faut avoir un égo démesuré à mon sens, et croire que le carton n'arrive qu'aux autres, qu'on maîtrise et qu'on récupère absolument toutes les situations de perte de contrôle...
Pas d'assistance à la conduite, oui, un grand oui (y a même pas d'ABS ni même d'assistance de freinage sur une Cat, c'est dire), mais un minimum de protection en cas de carton, ça me semble "raisonnable" (dans le sens d'une certaine lucidité et prudence minimum)
Après, y a des mecs qui roulent en compet' avec des ancêtres des années 30, sans arceau, avec des pneus de 13 cm de large et une hauteur de caisse digne d'un tracteur. et de temps en temps y a un mec qui se retourne bêtement à 50 kmh et qui reste sur le carreau. C'est un choix, effectivement...
@Aymeric : merci Effectivement, un paquet de souvenirs avec cette auto plus qu'attachante (même si un de ces quatre, je ne manquerai pas de m'en séparer, histoire de recentrer certains budgets...)
Et parfois, on a presque envie de vendre, rien que pour se remettre en chasse, attendre, chercher, louper un exemplaire, en trouver un autre, négocier, y aller, le ramener, le découvrir, etc...