Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

30 000 km à l'ethanol, retour d'experience

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

remy1234 a écrit : donc voila, j'ai une z4 3.0 et je l'ai fait modifié par un pro pour qu 'elle roule à l ethanol . modif faite dans les regles de l art avec un boitier réglé aux petits oignons avec test AFR , et test de demarrage à froid ( donc il faut laisser la voiture deux ou trois jours ).

le preparateur m'a mis un interrupteur sur le tdb pour repasser à l essence quand je veux ( par contre il faut etre quasi à la reserve si on veut changer de carburant).
aaaahhhhhh on parle d'e85, un sujet que j'aime bien, et que je maitrise etant donné que j'ai presque 100 000kms d'e85 dans les pattes, reprogrammer par un vrai professionnel, contrairement au tiens je m'explique:

Tu as enormement de chance d'avoir fait cette modif sur un 3.0, sa aurait ete un 2.8, sa aurait ete pareil, mais pour toutes les autres motorisations, sa aurait ete la catastrophe.
en effet, les injecteurs on ce que l'on appel un duty cycle, c'est à dire un temps de fonctionnement optimum, c'est un intervalle allant de zero à plusieurs milliseconde.
les 3.0 et 2.8 sont les seules blocs ( à confirmer pour le 3.0, mais je crois bien que mon preprarateur à regler la sienne avec les injos d'origine) sur lesquels il n'y a pas besoin de changer les injos pour passer à l'e85, car assez gros, et cela que si on fait une vrai reprog, ce qui n'ai pas ton cas.
En effet, ton preprarateur à juste mis un boitier aditionnel qui augmente les temps d'injection, c'est un bete multiplicateur. il recoit l'info d'ouvrir les injecteurs de 1 mms, il multiplie par deux, et renvoie cette info aux injos qui vont s'ouvrir pendant 2mms.

le souci, c'est que lorsque l'on ne touche pas à l'avance à l'allumage, il faut mettre bcp plus de temps d'injection, donc en faite, quelqu'un qui a bien reprogrammer une gestion à l'e85 n'aura que 4mms d'injection à 5000trs/min par exemple, alors que cela qui aura juste augmenter les temps d'injection, sera à 6-7mms, et la, les injecteurs se transforment en lance flamme (imagé), mais en realité, ils font que pisser de l'e85 sans se refermer completement comme il faudrait, d'ou le duty cycle (duty cycle etant pour simplifier la capacité en temps d'ouverture des injos en fonction de leur tailles et de la pression grosso modo si j'ai bien compris...).

alors bien sur, vu que tu tapes pas dedans, il y aura jamais de souci, mais c'est pas bien fait.
Et pourtant, l'idée est la ! c'est à dire qu'il a quand meme vérifier ton rapport stochio avec sonde AFR dans l'echappement, la je dis chapeau tout de meme, car pas mal de reprogrammateur ayant pignon sur rue son pas foutu d'acheter ce matos à 400 balles (vu les prix de leurs presta, ils pourraient...).

La ou toi tu roules exclusivement à l'e85, et que si tu veux repasser aux sp98, il faut bien avoir entamer la reserves pour repasser sur la gestion origine (l'interrupteur ne servant qu'a éteindre le boitier additionnel), en ayant une puissance d'origine et un montage visible au premier cout d'oeil par un expert,

moi j'ai une vrai reprog de mon calculateur, sans matériel ajouter (sauf les injos si c'est pas un 2.8, mais sa se voit pas), avec vérification du rapport stochio grace à une sonde AFR dans l’échappement, je peut rouler indifféremment au SP98 ou e85, j'ai enormement de couple en plus et environ 10-15ch en plus, cela depend du moteur et des péripheriques (admission, cornet, echappement etc).

Donc ta soit disant vrai prepa à plusieurs defauts:

-materiel rajouté visible en cas d'expertise

-peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement des injecteurs à cause du duty cycle qui n'est meme pas vérifier

-pas vraiment flexible, bien que tu ai un interrupteur, il faut que tu finisses presque entierement ton plein, et retourne sur du SP98, pour quand tu roules sans le boitier, pour que tu n'es pas de "trous" à l'acceleration ou des difficulté à demarrer à froid. 10L de e85, voir moins suffisent à resentir un changement de comportement de la voiture. Elle pourra tourner, et sans trop de dommage à ce niveau de concentration (10l e85-le reste de SP98), mais pas top (ralenti irrégulier, mauvais demarrage à froid, manque de couple, moteur qui fait plus de bruit)

-et enfin, tu ne bénéficies pas de l'enorme avantage de l'e85, je veux parler de son indice d'octane de 105, qui permet aux vrai preprarateurs de mettre plus d'avance à l'allumage, et donc aussi de diminuer les temps d'injection (et oui, plus il y a d'avance, plus le rapport stochio est riche en carburant, donc plus il faut appauvrir, et donc consommer moins), qui te fais gagner enormement de couple et de puissance.
Pour une z3 2.8sv, on est à 10 bon ch, pour une 330i (moteur M54b30, les memes que les z3 3.0), mon petit preparateur est pas loin des 20ch.

seul point positif que je me permets de relever une nouvelle fois; il a utiliser une sonde AFR pour vérifier le rapport stochio.
Pour moi, ce genre de prepa, c'est disons le petit mecano du coin qui fait du travail propre mais sans trop se poser de question ni rentrer dans les details.

Tu comptes 100 balles de boitier, 1/2h pour la pose, 1/2h pour placer l'interrupteur propre, et 1/2h grand max pour vérifier le rapport stochio en roulant, et 2 min chaque matin pour voir si il faut tourner l'un des deux potards du boitier. C'est une presta qui vaut pas plus de 300 balles, avec tout les défauts cité au dessus.

perso, en deux sevres, l'e85 est entre 0.54 et 0.79€/l, quand c'est bien reprogrammer, il y a aucune incidence sur le moteur, bien au contraire, c'est preferable de rouler à l'e85, et la surconso est d'environ 10-15%, mais pour moi, la reprog à ete rentabilisé en à peine 10 pleins, et oui, il y a des pompe sun peu partout maintenant (14 pompes e85 ouvrent chaque mois je crois de memoire)
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Jeff »

toi au moins tu n'as pas de fuite dans l'habitacle :whistling: :thumbup:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

nan, sa va, avant j'etais schizophrene, mais maintenant nous nous portons mieux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Mmama »

Intéressant cooldedeman, tu peux nous finir de bonnes adresses? :whistling: Et quel est le coût de ta prépa?
I love this caRZ !!!!
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

oui pas de probleme, voici son site web et sa page fessebouc:

http://www.rddeveloppement.fr

https://www.facebook.com/rddeveloppement77

hésitez pas à le contacter soit par telephone, ou mail, il repond vite et est pas avare en explication. (dite lui que vous venez de la part de Clement, je suis son meilleur client ! (z3, 730i e32, 323i e36...lol )

Au niveau du taf, comptez une matinée complete de boulot ( ouvrir le calculo, reprogrammer, tout refermé, testé, re-ouvrir etc....jusqu'a ce que se soit top). Pour les ch et le couple, pas besoin de courbe, vous sentirez la difference tout de suite ! lol
il peut virer l'antidemarrage, repousser le regime maxi, lisse les courbes d'allumage (certain "trou" son pour passer les normes de pollution), faire une refection de vanos, changer des arbres à cames, bien evidement du diag et de l'entretien (il a commencez dans le monde de la bm en strokant son moteur, il avait un M50b27 vanos, donc s'y connait aussi en mecanique).

Pour le tarif, compter 500€, pour un truc bien fait, surtout pour payer bcp moins cher à la pompe, c'est bien. Et en dehors de la considération du prix, la c'est une prepa bien faite et flexfuel.

Il y en a d'autre qui font du bon boulot, mais en france, ils doivent se compter sur les doigts d'une seule main, quand on parle de vrai reprog à la carte.
Les bloc M52/M54, pas de souci, idem pour les v8 des serie 5 et 7, il a fait ma z3 2.8sv, j'ai vu une Z3m passez chez lui, sur un forum dédié à la e36 (j'ai aussi une 323i e36), on est plus d'une dizaine à etre passé le voir, tous satisfait etc...
j'ai mis du temps avant de faire reprogrammer ma voiture, car je trouvais pas le pro qui fait bien son boulot, la premiere fois quand j'ai reprogrammé ma voiture, je posais pas mal de question et vérifiais ce qu'il faisait, maintenant je sais qu'il boss super bien, j'y vais les yeux fermés !
Enfin, j'ouvre quand meme les yeux pour faire les 7h de route allez-retour pour allez le voir....

et de voir ce que d'autre font, sa me pousse à le faire connaitre, pour que vous autres, qui partagé avec moi la passion de la mecanique et du Z, on se fasse pas enculer par des charlatants.
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Mmama »

Pour les courbes, ne t'en fais pas j'ai une application qui me permet de faire du relatif afin d'être le plus objectif possible. En tout cas merci beaucoup pour l'info, je vais étudier très sérieusement la question :thumbup: .
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cow_boo »

cooldedeman_3 a écrit :-et enfin, tu ne bénéficies pas de l'enorme avantage de l'e85, je veux parler de son indice d'octane de 105, qui permet aux vrai preprarateurs de mettre plus d'avance à l'allumage, et donc aussi de diminuer les temps d'injection (et oui, plus il y a d'avance, plus le rapport stochio est riche en carburant, donc plus il faut appauvrir, et donc consommer moins), qui te fais gagner enormement de couple et de puissance.
S'il y a bien un argument qui me fait réfléchir pour passer à l'e85, c'est bien celui-là ! :D
Et comme tu le recommandes, un critère déterminant serait que ce soit complètement Flexfuel pour ne pas avoir à se poser de question de quand et avec quoi refaire le plein.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

si tu lui demandes une reprog flexfuel, il te la fera sans souci.
Si tu veux une reprog pour rouler que à l'e85 (genre sur piste ou alors tu sais que tu trouveras toujours une pompe), pas de probleme non plus.
il fait ce que vous voulez, et de toute facon vous etes avec lui pour voir comment sa se passe, il vous montre tout sans probleme.
de toute facon, c'est pas un secret la prepa, et ne s'improvise pas prérarateur n'importe qui.
Il faut avoir quand meme un peu de dexterité pour sortir une eprom, voir à la déssouder sur certain calculo sans flinguer les composant à coté ou ouvrir un fichier de calculo avec un logiciel de retouche de map sans passer par la prise diag mais un mappage maison, et retrouver les bon adressages en hexadecimal pour avoir une map, tout le monde peut pas le faire, en tout cas pas en une aprem.

A j'oubliais aussi, il peut modifier le fonctionnement du vanos, voir ne pas le faire fonctionner si il y en a qui veulent un fonctionnement on/off (je vois pas trop l'interet car on perd du couple...mais c'est vous qui voyez).

a chaque fois que j'ai fais reprogrammer ma voiture, je la reconnaissais plus. un couple dispo tres bas, de bonne monter en regime, et sa pousse jusqu'à la rupture.
Maintenant, conduire un meme modele mais au SP, je trouve cela fade...
Pour l'utilisation sur route que j'en fais, je crois que c'est la monter en regime et le couple, bien plus que la puissance tout en haut qui transforme la voiture
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par jeffbeheme »

intéressant, je voudrais savoir si la sonde lambda n'a aucun incidence ? car à cause d'elle, le voyant moteur s'allume dès que l'essence est pauvre ;-) car cela m'intéresse énormément surtout pour la Z3 , pas la salade bien sur :woot:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

je comprend pas le "des que l'essence est pauvre" ??? tu veux dire quand tu mets du SP95e10 ?
sur pas mal de bm recente, le voyant sonde ou moteur s'allume quand les proprio mettent du SP95 e10, leurs moteurs n'aiment pas du tout, ou disons que le calsuclo est pas programmé pour intégré bcp d'intervalle d'injection. ( de toute facon, bm ou pas, les voitures recentes c'est de la merde).

La sonde lambda à une importance primoridale pour une gestion au flexfuel, tout comme les palpeurs de chocs (sonde de cliquetis).
c'est la sonde lambda qui va determiner si vous rouler au e85, au melange ou au SP, et donc modifier les temps d'injection en consequence.
LA sonde de cliquetis sera la pour diminuer l'avance quand vous etes sur un plein complet de sans plomb.
alors pour ceux qui lisent entre les lignes, la sonde de cliquetis ne sers pas vraiment quand il y a du melange...
En effet, il faut savoir que pour une concentration 50-50 d'ethanol et de sans plomb (donc environ 65% de e85 et et 35% sans plomb), c'est l'indice d'octane de l'ethanol qui predomide, donc vous etes toujours a 105 en octane.
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par jeffbeheme »

donc je voudrais savoir avec la reprogrammation , le voyant reste allumé quand même? :dur:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

bien sur que non car apres la reprog la sonde travaillera sur un intervalle plus large, et donc ne sera pas en buté de correction.

a priori la sonde t'indique qu'elle est en buté de correction, et que ton rapport stochiometrique n'ai pas bon (pauvre).
apres, a voir reellement l'info donné par un diag de ta voiture, car un voyant peut s'allumer pour difference chose (le probleme peut venir du debitmetre...mauvais calcul de la masse d'air, donc mauvaise injection...)
En tout cas, pour ma part, aucun voyant d'allumer, et de memoire, aucun sur les voitures deja reprog par lui ( de la e46, un peu de e39, donc des voitures de la generation des Z4)

Mais mise à part cas de force majeur, je te promets que lorsque l'on goutte à l'e85, on veut pas remettre du sans plomb apres ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par jeffbeheme »

donc je vais chercher un 2,2 version SE .... j'adorais cette gazelle quand je l'utilisais au taf ... ca me manque donc je vais lancer en automne prochain :clap:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par cooldedeman_3 »

si vous allez sur la page fessebouc de mon petit preparateur, vous y verrez, courbe à l'appui, ce que donne l'e85 dans une vieille 325i e30 :
-20ch de plus
-20Nm de plus de couple
Bon, les bloc moteur plus recent on pas des trous abyssaux dans leurs courbes d'avance à l'allumage pour eviter le cliquetis, donc on arrivera certainement pas à obtenir autant de ch, mais c'est pour vous donner une idée de ce que l'on gagne à rouler moins cher.... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience

Message par Mmama »

Après quelques échanges avec Rddeveloppement (réponses rapides, claires et sans ambiguïtés), je dirai qu'il y a 2 possibilités comme l'a dit Cooldedeman selon l'objectif:

- La reprog en Flexfuel : Cela permet de rouler aux 2 carburants avec des performances quasi similaires à l'origine. Cette solution à un objectif principalement économique (à mon sens)

- La reprog exclusif E85: Préparation optimum en jouant sur les avances d'allumage et la richesse. Cette solution permet d'obtenir les gains annoncés par Cooldedeman (as-tu un prénom? :lol: ) mais l'utilisation du SP98 peut se faire si seulement on ne tire pas sur le moteur. Donc par exemple, dans le cas où il n'y pas d'E85 à proximité d'un circuit où l'utilisation du SP98 sera contraint, il recommande de lui amener un second calculateur afin de faire une copie avec la carto SP98. Ça évitera les risques de cliquetis dû aux avances d'allumages supplémentaires. Je trouve cette recommandation sensée et rassurante.

A voir par la suite mais je pense que t'as trouvé une bonne adresse Cooldedeman :thumbup:
I love this caRZ !!!!
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »