aaaahhhhhh on parle d'e85, un sujet que j'aime bien, et que je maitrise etant donné que j'ai presque 100 000kms d'e85 dans les pattes, reprogrammer par un vrai professionnel, contrairement au tiens je m'explique:remy1234 a écrit : donc voila, j'ai une z4 3.0 et je l'ai fait modifié par un pro pour qu 'elle roule à l ethanol . modif faite dans les regles de l art avec un boitier réglé aux petits oignons avec test AFR , et test de demarrage à froid ( donc il faut laisser la voiture deux ou trois jours ).
le preparateur m'a mis un interrupteur sur le tdb pour repasser à l essence quand je veux ( par contre il faut etre quasi à la reserve si on veut changer de carburant).
Tu as enormement de chance d'avoir fait cette modif sur un 3.0, sa aurait ete un 2.8, sa aurait ete pareil, mais pour toutes les autres motorisations, sa aurait ete la catastrophe.
en effet, les injecteurs on ce que l'on appel un duty cycle, c'est à dire un temps de fonctionnement optimum, c'est un intervalle allant de zero à plusieurs milliseconde.
les 3.0 et 2.8 sont les seules blocs ( à confirmer pour le 3.0, mais je crois bien que mon preprarateur à regler la sienne avec les injos d'origine) sur lesquels il n'y a pas besoin de changer les injos pour passer à l'e85, car assez gros, et cela que si on fait une vrai reprog, ce qui n'ai pas ton cas.
En effet, ton preprarateur à juste mis un boitier aditionnel qui augmente les temps d'injection, c'est un bete multiplicateur. il recoit l'info d'ouvrir les injecteurs de 1 mms, il multiplie par deux, et renvoie cette info aux injos qui vont s'ouvrir pendant 2mms.
le souci, c'est que lorsque l'on ne touche pas à l'avance à l'allumage, il faut mettre bcp plus de temps d'injection, donc en faite, quelqu'un qui a bien reprogrammer une gestion à l'e85 n'aura que 4mms d'injection à 5000trs/min par exemple, alors que cela qui aura juste augmenter les temps d'injection, sera à 6-7mms, et la, les injecteurs se transforment en lance flamme (imagé), mais en realité, ils font que pisser de l'e85 sans se refermer completement comme il faudrait, d'ou le duty cycle (duty cycle etant pour simplifier la capacité en temps d'ouverture des injos en fonction de leur tailles et de la pression grosso modo si j'ai bien compris...).
alors bien sur, vu que tu tapes pas dedans, il y aura jamais de souci, mais c'est pas bien fait.
Et pourtant, l'idée est la ! c'est à dire qu'il a quand meme vérifier ton rapport stochio avec sonde AFR dans l'echappement, la je dis chapeau tout de meme, car pas mal de reprogrammateur ayant pignon sur rue son pas foutu d'acheter ce matos à 400 balles (vu les prix de leurs presta, ils pourraient...).
La ou toi tu roules exclusivement à l'e85, et que si tu veux repasser aux sp98, il faut bien avoir entamer la reserves pour repasser sur la gestion origine (l'interrupteur ne servant qu'a éteindre le boitier additionnel), en ayant une puissance d'origine et un montage visible au premier cout d'oeil par un expert,
moi j'ai une vrai reprog de mon calculateur, sans matériel ajouter (sauf les injos si c'est pas un 2.8, mais sa se voit pas), avec vérification du rapport stochio grace à une sonde AFR dans l’échappement, je peut rouler indifféremment au SP98 ou e85, j'ai enormement de couple en plus et environ 10-15ch en plus, cela depend du moteur et des péripheriques (admission, cornet, echappement etc).
Donc ta soit disant vrai prepa à plusieurs defauts:
-materiel rajouté visible en cas d'expertise
-peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement des injecteurs à cause du duty cycle qui n'est meme pas vérifier
-pas vraiment flexible, bien que tu ai un interrupteur, il faut que tu finisses presque entierement ton plein, et retourne sur du SP98, pour quand tu roules sans le boitier, pour que tu n'es pas de "trous" à l'acceleration ou des difficulté à demarrer à froid. 10L de e85, voir moins suffisent à resentir un changement de comportement de la voiture. Elle pourra tourner, et sans trop de dommage à ce niveau de concentration (10l e85-le reste de SP98), mais pas top (ralenti irrégulier, mauvais demarrage à froid, manque de couple, moteur qui fait plus de bruit)
-et enfin, tu ne bénéficies pas de l'enorme avantage de l'e85, je veux parler de son indice d'octane de 105, qui permet aux vrai preprarateurs de mettre plus d'avance à l'allumage, et donc aussi de diminuer les temps d'injection (et oui, plus il y a d'avance, plus le rapport stochio est riche en carburant, donc plus il faut appauvrir, et donc consommer moins), qui te fais gagner enormement de couple et de puissance.
Pour une z3 2.8sv, on est à 10 bon ch, pour une 330i (moteur M54b30, les memes que les z3 3.0), mon petit preparateur est pas loin des 20ch.
seul point positif que je me permets de relever une nouvelle fois; il a utiliser une sonde AFR pour vérifier le rapport stochio.
Pour moi, ce genre de prepa, c'est disons le petit mecano du coin qui fait du travail propre mais sans trop se poser de question ni rentrer dans les details.
Tu comptes 100 balles de boitier, 1/2h pour la pose, 1/2h pour placer l'interrupteur propre, et 1/2h grand max pour vérifier le rapport stochio en roulant, et 2 min chaque matin pour voir si il faut tourner l'un des deux potards du boitier. C'est une presta qui vaut pas plus de 300 balles, avec tout les défauts cité au dessus.
perso, en deux sevres, l'e85 est entre 0.54 et 0.79€/l, quand c'est bien reprogrammer, il y a aucune incidence sur le moteur, bien au contraire, c'est preferable de rouler à l'e85, et la surconso est d'environ 10-15%, mais pour moi, la reprog à ete rentabilisé en à peine 10 pleins, et oui, il y a des pompe sun peu partout maintenant (14 pompes e85 ouvrent chaque mois je crois de memoire)