Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

freinage chinois

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: freinage chinois

Message par Guix91 »

Bien entendu Fredz, pas que pour le look, il faut que ça freine, fort et pendant longtemps.
Mais en plus de cette exigence de base... un style équilibré est un plus. :wink:

Serge, c'est ce que tu as mis... des freins de Megane RS?... Peux-tu nous en dire un peu plus? pistons, diamètre, plaquettes...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: freinage chinois

Message par Titizecop »

Honnêtement, faites-vous bcp de piste ou roulez-vous comme des dingues tous les jours?

Parce que honnêtement ça fait cher pour pas grand chose...

Essayez d'abord de bons disques, des durites avia, liquide Dot4+ et disques adaptés... Ça freine déjà correctement!
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: freinage chinois

Message par fredz72 »

Correctement c'est pas assez, quand tu passes de 1200m a 400m d'altitude en quelque kilomètres :whistling: :D
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: freinage chinois

Message par Guix91 »

fredz72 a écrit :Correctement c'est pas assez, quand tu passes de 1200m a 400m d'altitude en quelque kilomètres :whistling: :D
+1
Ou quand tu fais une journée open (=au moins 2 heures de roulages...) avec des cessions de bien 30 minutes à fond... :online:
A SPA, les freinages sont très importants et les freins n'ont pas le temps de reprendre leur souffle entre temps... :dur:
Et à la lecture des témoignages de nombreux Zistes ayant fait des modifs intermédiaires, ils en concluent que ce n'est pas plus endurant.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: freinage chinois

Message par Jeff »

Titizecop a écrit :Essayez d'abord de bons disques, des durites avia, liquide Dot4+ et disques adaptés... Ça freine déjà correctement!
Je pense qu'il y a un doublon de "disques" et un manque de plaquettes, mais sinon +1 ;)

(tout le monde ne passe pas son temps à descendre de la montagne à cheval... :whistling: :D :D )
Avatar de l’utilisateur
dukerkus
habitué
habitué
Messages : 569
Inscription : 10 déc. 2011
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: freinage chinois

Message par dukerkus »

Guix91 a écrit : Et à la lecture des témoignages de nombreux Zistes ayant fait des modifs intermédiaires, ils en concluent que ce n'est pas plus endurant.
+1 sa change tchipette woualou po-d'zob :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: freinage chinois

Message par extremex »

Guix91 a écrit :
fredz72 a écrit :Correctement c'est pas assez, quand tu passes de 1200m a 400m d'altitude en quelque kilomètres :whistling: :D
+1
Ou quand tu fais une journée open (=au moins 2 heures de roulages...) avec des cessions de bien 30 minutes à fond... :online:
A SPA, les freinages sont très importants et les freins n'ont pas le temps de reprendre leur souffle entre temps... :dur:
Et à la lecture des témoignages de nombreux Zistes ayant fait des modifs intermédiaires, ils en concluent que ce n'est pas plus endurant.
Déjà 30 minutes a fond avec ton Z :
- tu respectes pas ton moteur
- tu respectes pas ton châssis
- tes pneus doivent être a l'agonie après 15 min

Donc plutôt que de changer tes freins, je te conseillerais de prendre soin de ton Z... Perso, j'ai y peu pisté avec mes Z, mais j'estime avoir été précautionneux, et avec plaquettes / Durits / RBF ça le faisait bien en suivant cette méthode :
- session de 25/30 mn grand Max, plutôt 20
- 2 tours de chauffe (moteur, freins, pneus)
- a environ 10/12 minutes, un tour cool
- un tour de refroidissement
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
thetchak
régulier
régulier
Messages : 233
Inscription : 27 sept. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Lausanne

Re: freinage chinois

Message par thetchak »

dukerkus a écrit :
Guix91 a écrit : Et à la lecture des témoignages de nombreux Zistes ayant fait des modifs intermédiaires, ils en concluent que ce n'est pas plus endurant.
+1 sa change tchipette woualou po-d'zob :thumbsup:
Pas d'accord :evil:
Des plaquette DS2500 et du DOT 5.1.
J'ai vraiment vu la différence :thumbup:

Ça tient 2 tours au lieu de 2 freinages :dur:

Non, sérieusement c'est déjà mieux.
Mais c'est clair que ça n'a rien a voir avec un changement radical du système de freinage.
Si tu échanges un objet tu n'en as qu'un.
Si tu échanges une idée tu en as 2.
Avatar de l’utilisateur
Motoboy
régulier
régulier
Messages : 457
Inscription : 10 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Belgique - Pont-à-Celles
Contact :

Re: freinage chinois

Message par Motoboy »

thetchak a écrit :...DOT 5.1....
Salut,

Faites attention, BMW recommande du DOT 4 pour le système de freinage, le 5.1 pourrais à long terme endommager des joints (?)

A+
Pour voir ma présentation et celle de mon Z4 : viewtopic.php?f=1&t=27520
Pour voir les évolutions de mon Z4: viewtopic.php?f=83&t=27548
Présentation de Miss iX: viewtopic.php?f=143&t=25643&p=1054786#p1054786
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: freinage chinois

Message par Titizecop »

Guix91 a écrit :
fredz72 a écrit :Correctement c'est pas assez, quand tu passes de 1200m a 400m d'altitude en quelque kilomètres :whistling: :D
+1
Ou quand tu fais une journée open (=au moins 2 heures de roulages...) avec des cessions de bien 30 minutes à fond... :online:
A SPA, les freinages sont très importants et les freins n'ont pas le temps de reprendre leur souffle entre temps... :dur:
Et à la lecture des témoignages de nombreux Zistes ayant fait des modifs intermédiaires, ils en concluent que ce n'est pas plus endurant.

Si tu veux faire de la piste "à fond", prends déjà un coupé et pas un roadster...! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: freinage chinois

Message par Guix91 »

Chers Zamis,
Content de voir de nouveaux avis sur ce poste qui a l’air d’intéresser pas mal de personnes. :D

Pour répondre notamment à extremex, thetchak et Titizecop

Je n'ai jamais dit que j'allais maltraiter mon Z... loin de moi ne serait-ce que l'ombre de cette idée... 8O Je l’aime trop pour ça ! :wub:

Gardons raison… Faire du circuit à notre niveau, ce n’est ni plus ni moins que l’équivalent d’une balade dynamique sur route départementale sécurisée et fermée.
On est encore loin des limites de nos voitures, en tout cas à mon niveau.
Tout en ayant (je pense) un bon rythme, je n’ai jamais pris des virages à faire crier mes pneus ou à sentir mon châssis craquer ou se déformer… On n’a pas le niveau de pilotes du Fastclub à faire des dérives et compagnie.
J’estime donc avoir une conduite dynamique mais propre qu’un Z4 moderne peut tout-à-fait supporter. La longévité de mes pneus et l’état de ma voiture sont là pour en témoigner (mes pneus ont presque 20.000 km et sont encore très frais). :happy:

Pour revenir sur le thème principal de ce poste : « le freinage »,
Il est simplement question de chercher à améliorer de manière raisonnable la seule grosse lacune récurrente de nos Z… le niveau de freinage. :whistling:

J’ai pu constater par moi-même que le châssis du Z4 roadster (2006-2009) était très rigide… je crois que BMW a fait de gros progrès là-dessus par rapport au Z3 et il n’est pas nécessaire d’avoir un Z4 coupé pour faire un peu de circuit (en tout cas, à notre niveau)…
Les suspensions d’origines et la généreuse monte de 18 pouces asymétrique me paraissent également largement à la hauteur des 265 chevaux annoncés par le constructeur.

Seul un point pêche et nous empêche de profiter raisonnablement (mais pleinement) de nos sorties circuit : c’est le sous freinage de nos Z… :|
Profiter pleinement, c’est-à-dire des cessions de 30 minutes (avec évidemment : tour de chauffe et tour de refroidissement), ne me paraît pas déraisonnable. On n’est pas là pour discuter de +/- 5 minutes de circuit…
Seulement dans ces… 20 minutes « à fond » (ou, pour être plus précis, 20 minutes de « conduite dynamique ») les freins ne tiennent pas plus de 5 minutes sans qu’il faille déjà penser à devoir réduire le rythme et freiner par intermittence… Et là-dessus, a priori, tout le monde est d’accord…

Tout le monde est également d’accord pour dire qu’un premier upgrade (bons disques, plaquettes, durites, liquides), c’est bien… mais ce n’est pas forcément suffisant pour tout le monde… Chacun a son idée là-dessous et selon l’usage et le modèle de Z, je pense que chacun a raison.
Si sur un Z3 2.8 de 192ch, un premier upgrade peut être suffisant, sur un 3.0si ou sur un M (selon l'usage encore une fois), on arrive un peu plus vite en fin de ligne droite et le freinage est donc nécessairement plus exigent…

Donc l’éventualité d’un kit de freinage complet et adapté peut se justifier sans toutefois signifier que l’on va fusiller nos autos sur les pistes…

On souhaite simplement un freinage digne du pédigrée de nos montures. :oops:

Cela devrait d’ailleurs être une revendication de notre club à l’attention de notre constructeur et des concessionnaires… car je vous l’accorde, cette discussion sur les KIT GROS FREINS « made in Taïwan » ou autres ne devrait, en soi, pas avoir lieu !

Il n’est pas admissible que BMW n’ai pas jugé nécessaire ou prévu un système plus performant sur nos « vieux » Z alors qu’il le fait désormais pour tous les nouveaux modèles en accessoire… Il y a un lobbying à faire je pense, de ce côté ! :shurik:

L’intérêt de ce poste a donc montré que les kits peuvent avoir leur utilité (BREMBO, STOPTECK, M Performance, XYZ, ou autres), mais que leur prix est cher et pour certains même exorbitant.

La question ici est donc celle de la pertinence d’un freinage de Taïwanais moins cher par rapport à un kit (ou semi-kit) de freinage venant du vieux continent ou des USA.

Le débat reste ouvert :

Finalement, personne au club n’a encore monté des « xyz » ???

Pour ma part, de ce que j’ai lu ici et de mes démarches, les xyz ont pour l’instant ma confiance…

Je me marie en mai donc je n’aurai pas le temps et le budget autorisé pour dépenser 3.000 € d’ici là… mais en juin je vais certainement profiter de l’occasion pour franchir le pas.

Je serai donc, peut-être, le premier du forum à pouvoir vous dire si les XYZ sont à la hauteur de mes espérances… et pouvoir, je l’espère, en rassurer certains.

L’avantage à mes yeux des XYZ est le service après-vente que j’ai contacté directement (RS Performance : distributeur exclusif en France)… ils sont sur Levallois dans le 92 et sont très disponibles (ils répondent à mes questions même le week-end).

Ce point rassurant + un installateur de confiance tel que PF Motorsport, lequel est souvent recommandé au sein de notre club, alors toutes les conditions me paraissent réunies pour se lancer…

Merci à vous et affaire à suivre…
Avatar de l’utilisateur
Motoboy
régulier
régulier
Messages : 457
Inscription : 10 août 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Belgique - Pont-à-Celles
Contact :

Re: freinage chinois

Message par Motoboy »

Guix91 a écrit : Je serai donc, peut-être, le premier du forum à pouvoir vous dire si les XYZ sont à la hauteur de mes espérances… et pouvoir, je l’espère, en rassurer certains…
Pas certain, je suis en pourparler avec XYZ... je vais peut-être craquer dans peu de temps.... :whistling: :oops: :D
Pour voir ma présentation et celle de mon Z4 : viewtopic.php?f=1&t=27520
Pour voir les évolutions de mon Z4: viewtopic.php?f=83&t=27548
Présentation de Miss iX: viewtopic.php?f=143&t=25643&p=1054786#p1054786
Avatar de l’utilisateur
dukerkus
habitué
habitué
Messages : 569
Inscription : 10 déc. 2011
Véhicule : Z3 M Coupé S50

Re: freinage chinois

Message par dukerkus »

c'est un bon plan le mariage, je m'explique: invite un harley davidson club de ton, en gros les ZZ Top biker du coin et mets la jartiere bien en hauteur et tu auras plein de tunes pour des freins
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: freinage chinois

Message par Guix91 »

dukerkus a écrit :c'est un bon plan le mariage, je m'explique: invite un harley davidson club de ton, en gros les ZZ Top biker du coin et mets la jartiere bien en hauteur et tu auras plein de tunes pour des freins
:D :D :thumbsup: :clap:

Merci à toi dukerkus
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: freinage chinois

Message par Titizecop »

Moi pour 3000€, je mets un compresseur... :whistling:
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »