Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

PV pour port du téléphone

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14912
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: PV pour port du téléphone

Message par DanZ »

Normal, le Z3M est une voiture de vieux......... qui ne se sont pas aperçu qu'ils n'étaient plus jeune :lol:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18160
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: PV pour port du téléphone

Message par Titi 85 »

:woot: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: PV pour port du téléphone

Message par Pierrot85 »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Francis, Marc, bien évidement, tout produit qui agit sur la vigilance devrait être traité avec la même rigueur.
Mais là, il y a preuve, donc défense possible (c'est un droit)
Bref ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: PV pour port du téléphone

Message par ferny37 »

Pour s'en prémunir, il y a quelque chose d'assez simple : téléphone dans son support bien arrimé sur la planche de bord, avant même de mettre le contact.

Le flic qui me dira que je le tenais en mains, il faudra qu'il ait beaucoup d'aplomb pour me soutenir que j'ai lâché mes deux mains pour l'installer alors qu'il m'arrêtait...

Et pour le coup, rien n'interdit de "pianoter" sur un écran ainsi fixé, pas plus que sur l'écran tactile intégré dans les autos modernes (même dans le Duster de prêt, quelle cochonnerie :dur: ). C'est donc à chacun d'être raisonnable sur ces utilisations qui détournent notre attention de la route. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2226
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: PV pour port du téléphone

Message par GTA »

jeffbeheme a écrit :je ne veux justement pas essayer de me poser en victime mais je voulais juste me défendre en fonction de ceci et de cela , car peut etre j'ai utilisé le téléphone pendant un feu rouge par exemple , vous voyez ce que je veux dire mais bon j'assume malgré tout ce que j'ai fait... j'ai rien contre mais j'aime bien ce qui est justifié comme preuve car il se peut également que ma plaque a été un doublon pour certains truands .... m'enfin peut être je regarde trop les films...
Sinon intéressant l'histoire de Junior , cela m'est arrivé pareillement avec la M3 que j'avais autrefois ... Arrêté plusieurs fois parce que c'est une M3 , symbole de la racaille pour les 22 ... J'en pouvais plus donc je l'ai rapidement vendu pour être tranquille sur la conscience . Petite ancedote marrante est que je n'avais jamais jamais de problemes similaires quand j'avais les Z///M :o
Tu avais quel âge lorsque tu avais la M3 ?
Quand j'ai vendu ma clio pour acheter une série 3 j'avais 25 ans. En 8 ans de permis je m'étais fait contrôler qu'une seule fois, en l'espace d'1 mois en BMW je me suis fais contrôler 3 fois. On dira que c'est à cause du pack M. :whistling: 5 ans plus tard ça va mieux je passe les contrôles de police sans me faire arrêter.
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: PV pour port du téléphone

Message par ferny37 »

J'appelle ça le contrôle "à la calandre". Ma meilleure expérience du sujet, c'est un contrôle sur un axe sur lequel j'arrive par une route perpendiculaire, avec un stop, bien en vue des gendarmes qui font le contrôle 100m plus loin. Une voiture devant moi l'enroule magnifiquement (le STOP), je me dis "oh punaise le boulet il va y avoir droit". Je marque consciencieusement l'arrêt, je redémarre... ils laissent passer la Mégane fautive et m'arrêtent moi... et ma Série 3 grise :dur:
J'ai rien dit mais sur le coup, je l'avais très mauvaise... :dry:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2226
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: PV pour port du téléphone

Message par GTA »

j'ai eu le cas en sens inverse. Dans un petit village sinueux, les gendarmes étaient dans un virage pour surprendre les automobilistes et faire des contrôles d'identité. J'étais en clio mais j'ai eu le droit à un signe de la main pour que je m'arrête.
sauf que derrière moi a déboulé une vieille golf tuning de campagne, donc le gendarme a changé son signe de main, m'a dit de continuer ma route et a finalement arrêté jacky derrière moi :-)
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: PV pour port du téléphone

Message par Jeff »

Sarti a écrit :Pour compléter j'ajoute qu'on est verbalisable dès que le moteur tourne, même à l'arrêt.

On arrive dans la voiture garée, on démarre le moteur, on reçoit un appel on décroche => verbalisable.
Le moteur doit être éteint.
Non.
Elle doit être en circulation. Stationnée même moteur tournant, aucun risque. En revanche à l arrêt au feu rouge, c est verbalisable effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Re: PV pour port du téléphone

Message par Manu »

Pifou a écrit :Junior s'est fait contrôler il y a quelques mois, contrôle papier et fouille de la voiture, "interrogatoire" (alcool, drogue ...) et au bout de 20 minutes sans rien trouver, le flic lui dit "bon, si on parlait du téléphone que vous aviez en main ....
Junior est surpris, déclare ne pas avoir toucher à son téléphone, propose de vérifier le journal etc ...
Là, le flic se fâche et boummm .... prune.
J'ai fouillé pour voir la défense possible quitte à aller au tribunal, mais c'est perdu d'avance, il n'existe aucun moyen.
sans preuve de fait établi et sans défense possible, ça me gène un peu.
Titi 85 a écrit :Auprès du tribunal, si tu fournis les relevés de ton opérateur, démontrant que tu n'utilisais pas ton tél au moment du contrôle,
ne serait-ce pas suffisant :huh:
C'est déjà un bon début. Avec l'opérateur, on peut avoir appels émis et reçus, et idem pour les SMS. A mettre en rapport avec l'heure de constatation de l'infraction inscrite sur le PV. Bien-sûr, ne pas contester par écrit en présentant de suite les arguments : l'avis de l'agent verbalisateur est toujours demandé en lui fournissant copie de la lettre de contestation. Il pourra alors indiquer que tu consultais tes mails, etc... enfin bref, autre que appels et SMS. Il faut demander à passer en audience et exposer les arguments seulement à ce moment là.
Sinon, je sais que techniquement c'est possible, car je l'ai fait faire pour un accident double mortel : un expert a été capable de faire ressortir le moindre appui sur l'écran tactile du téléphone. Après pour un particulier ? Quant au coût ? Il vaut mieux avoir une protection juridique qui les prennent en charge.

Dernière solution, qui ne change rien pour toi, mais pour l'agent verbalisateur : dénoncer les faits par écrit à son supérieur hiérarchique (et donc son notateur) : commandant, colonel, etc... En général, ce genre de courrier concerne toujours les mêmes. Ce n'est donc pas un hasard...
Papamalou a écrit :Bien sûr ce n'est qu'un individu mais quand même, il jette l’opprobre sur toute une profession.
:cry: :cry: :cry:
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
Zest
régulier
régulier
Messages : 440
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Proche Béziers

Re: PV pour port du téléphone

Message par Zest »

Effectivement ca semble etre la parade et qui plus est moins dangereuse.
Jai vu une emission il y a quelques jours où il etait precise qu'on pouvait lutiliser ainsi pour choisir sa destination gps.

ferny37 a écrit :Pour s'en prémunir, il y a quelque chose d'assez simple : téléphone dans son support bien arrimé sur la planche de bord, avant même de mettre le contact.

Le flic qui me dira que je le tenais en mains, il faudra qu'il ait beaucoup d'aplomb pour me soutenir que j'ai lâché mes deux mains pour l'installer alors qu'il m'arrêtait...

Et pour le coup, rien n'interdit de "pianoter" sur un écran ainsi fixé, pas plus que sur l'écran tactile intégré dans les autos modernes (même dans le Duster de prêt, quelle cochonnerie :dur: ). C'est donc à chacun d'être raisonnable sur ces utilisations qui détournent notre attention de la route. ;-)
Pifou_Junior
habitué
habitué
Messages : 686
Inscription : 22 juin 2008

Re: PV pour port du téléphone

Message par Pifou_Junior »

Papamalou a écrit :Le souci avec l'histoire que tu nous contes Pierre n'est pas l'usage fait du téléphone mais la mauvaise foi écœurante du représentant de la loi qui invente une infraction pour le seul plaisir d'emmerder quelqu'un :(
Dans cette histoire, c'est le cas.
Je rentrais du boulot, pour être précis, un vendredi, au calme.
J'étais, à ce moment, avec mon ancien daily, une simple 118d sobre, je roulais tranquillement.

Arrivée à moins de 500 mètres de chez moi, j'ai un rond-point avec priorité à droite (donc un rond-point, et pas un carrefour à sens giratoire), et avec des feux (les deux feux en face sont vert ou rouge, en gros, vu qu'il y a 4 sorties/entrées)

Je démarre quand mon feu passe au vert, je vois le Scenic en face des flic qui démarre, j'entre dans le rond-point et je m'arrête, en posant ma main sur le levier de vitesse. Ils passent devant moi et sortent au même endroit que moi, je les suis.
Ils s'arrêtent 100 mètres plus loin, je reste derrière. Ils me font signe de passer, je met mon clignotant, proprement, sagement, je passe, et je me permet même un signe de main pour les remercier, en tournant immédiatement à droite. Et j'entends le deux-tons. Je regarde le retro, le scenic était derrière, avec les giro, je me met sur le coté, ils se mettent à ma portière et m'engueule que je me sois pas arrêté dans la seconde après les avoir doubler (c'est a dire, littéralement, 10 secondes avant ?), je montre au loin des places libres en disant "on peut aller se garer là-bas" ils refusent et m'arrête là, en plein milieux d'un virage en forme de S.

Les mecs sortent de la bagnoles, ils sont 4.
Le gars qui m'arrête me demande mon permis, je le sors à peine de mon porte-feuille qu'il me l'arrache des mains - les papiers de la M3 et de la 118d étaient dedans.
Il me demande de sortir, je le fais sans rien dire, pendant ce temps sa collègue ouvre la porte passagé et fouille mes affaires de boulot (sac professionnel, etc...) - au départ je voulais appuyé sur ce fait, en partant du principe que dans mon métier je trimbale des informations confidentiels, sous NDA, voir secret-défense et qu'ils n'avaient aucun droit de fouiller tout ça sans me demander mon autorisation, mais apparement, vigipirate m'empêche de dire quoi que ça soit à ce sujet.

J'ai eu droit à la palpation, vider mes poches, ouvrir le coffre - par contre, aucun contrôle d'alcoolémie ou de drogue hein - jusqu'à finir par me sortir un "et le téléphone on en parle ?"

Depuis que j'ai mon permis y'a deux choses que j'ai toujours refusé : perdre des points pour une action stupide (autre que les excès de vitesse :coffee: ), et le téléphone c'était un peu mon truc pour dire "il est posé il bouge pas" - le téléphone était littéralement poser dans un socle parfaitement adapté à sa taille et affichant le coyote, rien de plus - donc même ce que Ferny dit ne marche pas. Encore moins contre 4 personnes.

Le flic m'explique que quand je les ai vu, j'ai baisser la main. CF : J'étais en boite méca à l'époque, quand le rond-point le temps que les voitures passent et à l'arrêt je me câle au point mort. Habitude quoi - que le journal d'appel ou même le moindre lien avec l'opérateur téléphonique ne fait aucunement partie de la réglementation - c'est le simple fait d'avoir un appareil Electronique en MAIN qui pose problème (donc, ça inclue téléphone, ou d'autres trucs) - 4 Personnes contre moi, impossible de répondre à quoi que ça soit.

Donc dénoncé le flic ? Une parole d'un "jeune con avec un téléphone à la main" contre 4 flics ? Aucun intérêt.
J'ai passé un mois à chercher une faille, il n'y en a pas. La seule façon de se prémunir de ça, c'est avoir des témoins, et je pense que contre 4 Flics, ça passe même pas.

L'unique façon de se prémunir de ça, c'est ce que j'ai fais pendant un mois, c'est foutre le téléphone dans le coffre.
Par contre, si j'ai un accident et que je fais des tonneau et que j'en sors indemne, va chercher ton téléphone après - j'ai lu un article à ce sujet d'un mec qui expliquait qu'en conduisant, pour éviter tout risque, c'est téléphone dans la poche. Car lui le posait ailleurs, et suite à un grave accident, il a perdu énormément de temps pour retrouver le téléphone qui était partie on-ne-sais-où.

jeffbeheme a écrit :je ne veux justement pas essayer de me poser en victime mais je voulais juste me défendre en fonction de ceci et de cela , car peut etre j'ai utilisé le téléphone pendant un feu rouge par exemple , vous voyez ce que je veux dire mais bon j'assume malgré tout ce que j'ai fait... j'ai rien contre mais j'aime bien ce qui est justifié comme preuve car il se peut également que ma plaque a été un doublon pour certains truands .... m'enfin peut être je regarde trop les films...
Tu as demandé la photo ?
Parce que, si je dis pas de connerie, s'ils te verbalisent "à distance" pour port de téléphone, en général, c'est que tu t'es fais chopper par les caméras de la ville et que, donc, forcement, ils ont une preuve. Tu peux demander cette dernière.
Ou tu peux essayé de contrer, mais tu risques de prendre beaucoup plus que ce qu'ils t'ont mis. J'ai connu un mec qui a voulu jouer au con, ne pas assumer sa connerie, payer un avocat, et c'était justement pour un port de téléphone au volant.
Résultat : au lieu de 3 Points en moins, il a eu une rétention de 6 mois de permis de conduire :whistling:
jeffbeheme a écrit :Sinon intéressant l'histoire de Junior , cela m'est arrivé pareillement avec la M3 que j'avais autrefois ... Arrêté plusieurs fois parce que c'est une M3 , symbole de la racaille pour les 22 ... J'en pouvais plus donc je l'ai rapidement vendu pour être tranquille sur la conscience . Petite ancedote marrante est que je n'avais jamais jamais de problemes similaires quand j'avais les Z///M :o
La M3 je me suis fais arrêté qu'une fois avec, c'était lors de l'Euro y'a deux ans et c'était un contrôle de routine.

La voiture avec laquelle j'ai eu le plus d'arrêt, c'était la Z3 2.2
Depuis que j'ai la M3, j'ai eu ce contrôle de l'époque. Avec la M135i pour l'instant aucun soucis.

Mais a mon sens, la verbalisation pour le téléphone est lié de près ou de loin à la M3 et le fait qu'ils n'ont jamais pu me coller quoi que ça soit avec, et qu'il est possible qu'à un moment donnée quelques jours avant cette histoire de téléphone, j'ai pu les énerver lié à ce manque de possibilité de me faire quoi que ça soit.
Une sorte de triche. Sauf que j'assume mes conneries quand je suis responsable, par contre, quand c'est juste parce que "on peut donc on le fait". Aujourd'hui c'est clair et net : un flic qui vous aime pas vous colle un téléphone, vous pouvez absolument rien y faire.

GTA a écrit :Tu avais quel âge lorsque tu avais la M3 ?
Quand j'ai vendu ma clio pour acheter une série 3 j'avais 25 ans. En 8 ans de permis je m'étais fait contrôler qu'une seule fois, en l'espace d'1 mois en BMW je me suis fais contrôler 3 fois. On dira que c'est à cause du pack M. :whistling: 5 ans plus tard ça va mieux je passe les contrôles de police sans me faire arrêter.
J'ai eu mon Z3 à 20 Ans et je me suis fais arrêté plus parce que je fais des conneries que pour le plaisir des flics (comme suivre une voiture et, en les voyant partir du rond-point, mettre un coup de gaz, ou prendre un virage un peu trop vite alors qu'il est 3h du matin et que le feu est vert), j'ai une M3 E46 depuis mes 25 Ans et quasiment rien, une M135i et rien non plus. J'ai toujours pas 30 Ans et j'ai rarement un contrôle lambda.

Lorsque j'ai acheté la M3 j'ai même passé plusieurs frontières avec une plaque non-homologué sans aucun problème, et c'était 2 semaines avant les Attentats en Belgique (et je traversais, justement, la belgique et les pays bas)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: PV pour port du téléphone

Message par ferny37 »

Bon là le problème c'est juste que tu n'as pas réussi à te défendre contre un gars que tu as énervé par ailleurs si je comprends bien.

Donc on est pas vraiment sur la problématique du téléphone au volant. Je reste convaincu que ma solution permet de se prémunir dans la grande majorité des cas litigieux.

Il y a sans doute des cons dans les forces de l'ordre mais je n'aime pas généraliser... ;-) ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: PV pour port du téléphone

Message par jeffbeheme »

j'avais 35 ans environ quand j'avais la M3 ....
pour la photo, je pourrais essayer ouais mais je vois pas ou sont les caméra de surveillance à Clamart.... car c'est sur ce trajet que je vais au bureau de Châtilon en venant de Versailles :online:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Pifou_Junior
habitué
habitué
Messages : 686
Inscription : 22 juin 2008

Re: PV pour port du téléphone

Message par Pifou_Junior »

ferny37 a écrit :Bon là le problème c'est juste que tu n'as pas réussi à te défendre contre un gars que tu as énervé par ailleurs si je comprends bien.
Est-ce que c'est vrai, ou pas. Disons que j'ai eu besoin de rationalisé en me disant que l'unique raison ça devait être ça.
Je n'ai pas souvenir d'avoir fait une généralité quelconque, j'ai simplement dit "ça arrive" et surtout "si ça arrive, on peut rien en faire"
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »