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Remplacement roulements AV
- 2lefthands
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Remplacement roulements AV
Bon, je sais, pour le moment, j'apporte plus de questions que de réponses... mais j'apprends...quelqu'un a-t-il déjà changé ses roulements avant : les kits sont vendus avec moyeu, donc a priori, pas besoin de presse ??? est ce que je me trompe ? Merci de vos précieux éclairages
Z3 roadster 1.9 rouge
- wazoo
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J'ai changé les silent blocs avant mais à 140 000 km les roulements ne l'exigeaient pas donc pas essayé. Peut pas dire si c'est faisable à "mains nues".
sur l'Octavia (oui bon ça va ! ) (200 000 km) je n'ai pas réussi à les sortir de leur logements, j'ai dû les envoyer au garage.
Il est comment ton outil "maison" JeffZ3 ?
sur l'Octavia (oui bon ça va ! ) (200 000 km) je n'ai pas réussi à les sortir de leur logements, j'ai dû les envoyer au garage.
Il est comment ton outil "maison" JeffZ3 ?
road star 2.8l montrealblau 1997
L´élégance de la tête aux ... pneus
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- Jeff
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Je ne l'ai pas sous la main, il est chez mon pere
Voici un petit schéma :
en fait j'avais percé un barre métalique en U, deux trous du diametre et de l'écartement correspondant aux axes de fixations de la roue diamétralement opposés, et un troisieme au milieu de ces deux trous, pour etre au centre du moyeu.
J'ai ensuite soudé au niveau de ce troisieme trou un gros écrou (du 17 je pense).
Dans un premier temps, il faut extraire la partie mobile du moyeu. On retire le boulon central, qui possede une goupille anti-dévissement (une rondelle à mater dans le cas du Z). De mémoire, il me semble que cette partie sort ensuite sans trop de probleme, en tapotant délicatement dessus avec un maillet en bois par expl.
Une fois le moyeux déposé (noir), on fixe l'outil sur deux vis de moyeux opposées, on remet les écrous de roues en place (gris).
On place ensuite la vis centrale (rouge) et on serre. Il faut mettre une grosse rondelle (verte) entre la vis de serrage (rouge) et le roulement (bleu). Le plus dur dans le cas présent a été de trouver une rondelle assez épaisse pour ne pas se tordre, de diametre adapté à la taille du roulement mais avec un trou central plus petit que celui de la vis. Je crois que j'avais utiliser deux rondelles l'une sur l'autre au final. En tout cas ça fait sortir le roulement sans probleme, du moins sur la Mini.
Pour la remise en place, j'avais remise les écrous de roue, placé le moyeu sur une morceau de traverse bien droit, une calle en bois sur le nouveau roulement, un peu de graisse, et hop, en quelques légers coups de massette, c'est rentré nikel.
Faudrait voir comment est fichu le roulement sur le moyeux du Z pour savoir si ce principe peut etrerepris (en sachant que l'axe entre les boulons de roues opposés ne passent plus par le centre du moyeux, puisque 5 boulons et non pas 4 comme sur la Mini)
Voici un petit schéma :
en fait j'avais percé un barre métalique en U, deux trous du diametre et de l'écartement correspondant aux axes de fixations de la roue diamétralement opposés, et un troisieme au milieu de ces deux trous, pour etre au centre du moyeu.
J'ai ensuite soudé au niveau de ce troisieme trou un gros écrou (du 17 je pense).
Dans un premier temps, il faut extraire la partie mobile du moyeu. On retire le boulon central, qui possede une goupille anti-dévissement (une rondelle à mater dans le cas du Z). De mémoire, il me semble que cette partie sort ensuite sans trop de probleme, en tapotant délicatement dessus avec un maillet en bois par expl.
Une fois le moyeux déposé (noir), on fixe l'outil sur deux vis de moyeux opposées, on remet les écrous de roues en place (gris).
On place ensuite la vis centrale (rouge) et on serre. Il faut mettre une grosse rondelle (verte) entre la vis de serrage (rouge) et le roulement (bleu). Le plus dur dans le cas présent a été de trouver une rondelle assez épaisse pour ne pas se tordre, de diametre adapté à la taille du roulement mais avec un trou central plus petit que celui de la vis. Je crois que j'avais utiliser deux rondelles l'une sur l'autre au final. En tout cas ça fait sortir le roulement sans probleme, du moins sur la Mini.
Pour la remise en place, j'avais remise les écrous de roue, placé le moyeu sur une morceau de traverse bien droit, une calle en bois sur le nouveau roulement, un peu de graisse, et hop, en quelques légers coups de massette, c'est rentré nikel.
Faudrait voir comment est fichu le roulement sur le moyeux du Z pour savoir si ce principe peut etrerepris (en sachant que l'axe entre les boulons de roues opposés ne passent plus par le centre du moyeux, puisque 5 boulons et non pas 4 comme sur la Mini)
Dernière modification par Jeff le mer. 20 août 2008, 14:47, modifié 7 fois.
- Jeff
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va etre super lourd l'outil au final mais c'est une idéeLudo a écrit :tu prends un vieux disque et tu soudes ta barre dessus
sinon, avec un morceau de carton et un feutre, t'as vite fait de te fabriquer un gabarit. Reste a choper un bon morceau de métal assez épais (ma barre en question doit faire dans les 7/8 mm je pense, mais trés rigide car de section en "U"), un étaux, une bonne meuleuse et c'est parti.
mais bon, faudrait déjà démonter pour savoir précisément comment c'est foutu. Si ça se trouve, BMW ne détaille effectivement pas le roulement et la partie mobile (cf. schéma) et une fois l'écrou central retiré, ça vient peut etre assez facilement qui sait...
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Une fois de plus, je suis allé piller le Web, ci-joint une procédure sur un autre modèle de BM (mais c'est le même kit de roulement + moyeu)...j'ai pas le matos, mais si ça inspire d'autres collègues...Moi, j'irai voir mon garago favori
www.cedrsan.info/moritz/roulement.html
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ça a pas l'air trop compliqué, un peu chiant, mais faisable...
et vu le cout d'une extracteur, ça peut etre marant de se dire qu'on l'a fait soit meme, meme si en cas de revente, c'est toujours mieux d'avoir des factures... Faudrait connaitre le cout de la main d'oeuvre pour ce genre d'opération, mais je pense qu'on dépasse celui d'un bon extracteur.
http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteu ... 361/1.html
(bon, ça c'est de l'ultra premier prix, qui risque fort de se tordre ou riper si le roulement est récalcitrant . Un bon facom coute 10 fois plus cher...
et vu le cout d'une extracteur, ça peut etre marant de se dire qu'on l'a fait soit meme, meme si en cas de revente, c'est toujours mieux d'avoir des factures... Faudrait connaitre le cout de la main d'oeuvre pour ce genre d'opération, mais je pense qu'on dépasse celui d'un bon extracteur.
http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteu ... 361/1.html
(bon, ça c'est de l'ultra premier prix, qui risque fort de se tordre ou riper si le roulement est récalcitrant . Un bon facom coute 10 fois plus cher...
En réalité celui ci suffit : http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteu ... 556/1.html
La procédure de dépose pose ne présente aucun problème.
Faut juste avoir la bonne clé dynamométrique et la douille de 36
Lors de la repose bien penser à positionner correctement la pièce N°2 du dessin ci-dessus, car s'il faut redémonter le moyeu pour la replacer, en règle générale on a 9 chances sur 10 de viander le roulement.
JC
La procédure de dépose pose ne présente aucun problème.
Faut juste avoir la bonne clé dynamométrique et la douille de 36
Lors de la repose bien penser à positionner correctement la pièce N°2 du dessin ci-dessus, car s'il faut redémonter le moyeu pour la replacer, en règle générale on a 9 chances sur 10 de viander le roulement.
JC
Tu peux me faire confiance, si je cite ce produit c'est que je l'ai utilisé lors du changement des moyeux avant de mon Z3 M.JeffZ3 a écrit :suis pas certains que ça suffise pour sortir proprement ce type de roulement, comme dit sur le site de cedrsan (de 6enligne)
m'enfin ça coute pas grand chose d'essayer, à grand renfort de dégrippant...
Bon évidemment cela ne vaut pas du FACOM ou du Beta, mais la fréquence d'utilisation est quand même minime.
Tu fixes le bignou sur le moyeu avec 3 vis de roue, tu introduit la tige filetée tu tournes, un mini d'effort et hop la pièce sort.
Pas besoin de marteau
Dernière modification par Z3-M-91 le mer. 20 août 2008, 20:10, modifié 1 fois.