Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Décharge de responsabilité

A LIRE ! Fonctionnement du forum et du Club, us et coutumes, toutes les bonnes infos à connaitre.
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Décharge de responsabilité

Message par pym »

Je rebondis sur la demande de Mattmax pour le "meeting Foret-Noire"pour soumettre une idée : n'est il pas possible d'élaborer une décharge qui pourrait s'appliquer à toutes les sorties ou manifestations organisées par le club :?:

Il est évident que çà n'amuse personne, mais ce genre de document est malheureusement indispensable pour éviter tout litige désagréable pour tout le monde :|

Je pense à çà parceque je suis très fainéant et que j'ai horreur de remplir des documents administratifs, donc moins j'en fait mieux je me porte :oops:

Donc un document remplit par chacun d'entre nous une fois pour toute et gardé bien au chaud par un des membres du bureau. Qu'en pensez vous :?:

Merci de votre attention :wink:
Dernière modification par pym le mar. 28 févr. 2006, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
madmax
habitué
habitué
Messages : 5025
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Au pied du Col du DONON (67)
Contact :

Message par madmax »

C'est une piste à suivre... comme aucun document n'existait pour le moment, je me suis permis d'en concocter un...

Il conviendrai juste de se renseigner sur la valeur d'une décharge signée "une fois pour toute"...
:thumbsup: !!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

mattmax a écrit :Il conviendrai juste de se renseigner sur la valeur d'une décharge signée "une fois pour toute"...
En tout cas pas moins qu'une décharge spécifique qui de toute façon n'aura que peu de valeur en cas de problème grave, mais ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
madmax
habitué
habitué
Messages : 5025
Inscription : 15 févr. 2005
Localisation : Au pied du Col du DONON (67)
Contact :

Message par madmax »

Tu as raison, une décharge générique vaut mieux que pas de décharge du tout.... :wink:
:thumbsup: !!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

il serait effectivement intéressant d'ajouter ce genre de décharge dans le formulaire d'inscription au club, valable pour l'année de cotisation, et donc renouvelée chaque année... :wink:

je viens donc de rajouter ce texte (copié collé un peu modifié de celui propose par Mattmax) au formulaire d'inscriptions. j'attends vos avis.

Je certifie que mon véhicule est conforme aux exigences du Code de la Route et je m’engage à respecter scrupuleusement les règles de ce dernier lors des sorties promenades organisées par le Club. Je décharge par la présente le Z3Club.fr et l’organisateur de toute responsabilité en cas d’accident survenant lors de ma participation à ces sorties. Je déclare de plus, avoir souscrit pour mon compte toutes les assurances obligatoires ou nécessaires tant à la conduite de mon véhicule qu’à la protection de mes biens ou de ma personne.
Avatar de l’utilisateur
toy911
habitué
habitué
Messages : 4499
Inscription : 06 août 2005
Localisation : Yonne
Contact :

Message par toy911 »

on est jamais trop prudent :roll:

pour moi c'est parfait :wink:
Z3M [color=cyan]/[/color] [color=blue]/[/color] [color=red]/[/color] Coupé ,de 1998 estorilblau
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21564
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Décharge de responsabilité

Message par francis3159 »

pym a écrit :Je rebondis sur la demande de Mattmax
SVP, dans quel post on peut la lire cette demande? :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Message par Olivier »

les freins porsche, les echappements eisenmann......hop dénoncés vous! :lol:
















ah oui, elargisseurs de voies, jantes en 18"........itout.......
Avatar de l’utilisateur
Couman
habitué
habitué
Messages : 6243
Inscription : 09 avr. 2005
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Couman »

:thumbup:
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Olivier a écrit :les freins porsche, les echappements eisenmann......hop dénoncés vous! :lol:
ah oui, elargisseurs de voies, jantes en 18"........itout.......
Tout çà ne déroge en aucune façon au Code de la Route; pour le reste.... :P
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Je propose:
Je certifie que mon véhicule est conforme à mes exigences et je m’engage à respecter scrupuleusement les règles lors des sorties promenades organisées par le Club.
Je décharge par la présente le Z3Club.fr et l’organisateur de toute responsabilité en cas d’accident survenant lors de ma participation à ces sorties.
Je déclare de plus, avoir souscrit pour mon compte toutes les assurances obligatoires ou nécessaires tant à la conduite de mon véhicule qu’à la protection de mes biens ou de ma personne.

C'est tout de suite mieux , non :?:
Avatar de l’utilisateur
Couman
habitué
habitué
Messages : 6243
Inscription : 09 avr. 2005
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Couman »

ben voilà pym, c'est dit !!





:happy:
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Sinon je trouve la proposition de Jeff pas mal , un papier à remplir une fois l'an, je peux encore faire çà :lol:
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21564
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

pym a écrit :Je propose:
Je certifie que mon véhicule est conforme à mes exigences et je m’engage à respecter scrupuleusement les règles lors des sorties promenades organisées par le Club.
Je décharge par la présente le Z3Club.fr et l’organisateur de toute responsabilité en cas d’accident survenant lors de ma participation à ces sorties.
Je déclare de plus, avoir souscrit pour mon compte toutes les assurances obligatoires ou nécessaires tant à la conduite de mon véhicule qu’à la protection de mes biens ou de ma personne.

C'est tout de suite mieux , non :?:
C'est pour rire ou quoi?

:| :| :|
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

bonjour à tous,

je vais peut être briser cet élan de protectionnisme du club, évidemment légitime mais jurdiquement inaproprié.
les choses ne sont pas aussi simples...
la décharge proposée dans les messages précédents n'ont à mon sens, que peu de valeur juridique.

je ne vais pas me lancer dans un cours de droit certainement des plus rébarbatifs mais qq précisions sont nécessaires:

il existe deux types de responsabilité civile:

la responsabilité contratcuelle (dans le cadre d'un contrat) ex: je condie mon Z en réparation à mon garagiste préféré, il me la rends avec le parchoc défoncé, il est responsable.
cette responsablité "contractuelle" peut être aménagée ou limitée par les conditions générales ou particulières du contrat

la responsabilité délictuelle (hors contrat) : ex: heureux de voir mon Z je cours vers lui à tout allure et percute un ptite vielle au passage, elle se blesse, je suis responsable des dommages et préjudices que je lui ai causé.

Cette dernière reponsabilité délictuelle, d'ordre public, ne peut faire l'objet de décharge.
donc, s'il est démontré que l'association est à l'origine par sa faute "délictuelle" ( :!: ce n'est pas un délit au sens pénal) d'un dommage à un Ziste ou d'un tiers, elle sera responsable.

a l'inverse, imaginez que l'association organise un sortie. au détour d'un virage, un enfant lance un ballon sur la route, un Ziste tente de l'éviter et pércute un mur (c'est un exemple) ce seront les parents de l'enfant qui seront responsables

là où la décharge pourrait s'appliquer entre l'assoc et l'adhérent c'est en cas de relation contractuelles entre les deux, mais dans ce cas le contrat ou la décharge doit être "juridiquement réfléchie" (obligations réciproques)

bon là ça devient trop long. :) et donc chiant

ce que je peux proposer, c'est de voir ça plus concrétement par MP avec certains d'entre vous - les modos et/ou Jeff -afin d'élaborer qqchose de jurdiquement cohérent et rassurant pour l'assoc. j'avais déjà proposé à jeff sur msn de lui faire un topo làdessus, ça va venir

ps: c'est la dernière foix que je rédige un message aussi long et sérieux. :roll:
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Répondre

Revenir à « INFO : TOUT SAVOIR SUR LE FORUM ET LE CLUB »