Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
tchebi
CotiZant
CotiZant
Messages : 413
Inscription : 29 mai 2010
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : 92200

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par tchebi »

xtLSport a écrit :
Ensuite, 3.0 vs. M, le choix est rapide pour moi. Il dépend de l'utilisation. Si tu vas t'en servir de temps en temps, week end et compagnie, et pas faire de ville, cherche un M. mais le budget sera supérieur pour une voiture "saine" qui sont de plus en plus dures a trouver. Compte 22-24.000€ minimum je pense. En dessous, c'est soit kilométré (ce n'est pas forcémment un mal), soit mauvais état, soit pas d'historique, soit tout ensemble.
Si tu veux pouvoir t'en servir pus souvent, faire de la ville sans te défoncer le mollet avec la dureté de l'embrayage et te faire les muscles avec la direction et les passages de rapport,et tu recherches un peu plus de fiabilité, et tu veux mettre un peu moins d'argent, pour 15.000€ tu peux trouver des 3.0 saines, belles et bien équipées (passe sur la section vente du frumi l y en a deja 2 qui sont pas mal!)

Je ne dis pas que le M soit peu fiable ou incoduisible, mais j'ai eu un S54 et plusieurs 3.0, et c'est indéniable que le 3.0 est une voiture "globalement" plus confortable et utilisable au quotidien, et moins chère à l'entretien (environ 15-25% de moins)
Pour avoir eu le 3.0 et actuellement le S54, je partage cet avis. Je ne regrette pas mon M pour les sorties ponctuelles, week end et vacances. Et il te file la banane à chaque fois! Pour la ville, le 3.0 est plus adapté. Concernant les prix, il n'y a pas de règles, ça dépend de chaque voiture. Mais dans les 26-30k, tu es plutôt sur les beaux S54. Traditionnellement, les S50 sont plutôt vers les 20-25k suivant l'état et les km.
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par sqlman74 »

Eh bé ! Ca fait peur...

Merci les gars pour tous ces avis. :thumbup:
Belle Z3M tchebi ! :woot:
Le forum M3 était beaucoup moins suivi/réactif bien que très instructif.
Pour l'instant, je garde contacte avec le marché de l'occasion via les divers sites en attendant le flash.
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par Jeff »

sqlman74 a écrit :J'ai été en contact avec un spécialiste des Z3 sur Royan ? Le connaissez-vous ? Sérieux ?
Je te fais part d'un message que nous avions reçu au sein du bureau il y a quelques temps...
Alexandre DA SILVA a écrit :Bonjour ,

Madame , monsieur ,

Depuis plusieurs années je laisse déblatérer des tas d'âneries sur ma personne ou sur ma société qui sont totalement incohérent et inadmissible , plusieurs clients réels me rapportent les différents commentaires ( sans parler de ceux qui prennent peur ) qui sont a ce jour plus tolérable car je vous rappelle que malgré les dires de certains de vos " zistes " , bourrés de critiques et jalousie , je vends plus de 150 roadster chaque année dont environ 100 Z3 .

Bref , je vous demande pour la première et la dernière fois d'effacer très rapidement tous les sujets ou sont énumérés mes identités , Alexandre Da silva , sport cars , tous les mots clef , etc ... Et également à refuser a l'avenir ce type de sujet diffamatoire qui me porte d'énorme préjudice depuis maintenant trop longtemps .

En commençant par ce Sujet: Mon expérience avec Sport Cars Royan

comptant sur votre compréhension , je vous souhaite une bonne réception et reste a votre disposition au 06.75.****** pour tous renseignements complémentaires .

Cordialement

Alexandre DA SILVA


Ce message faisait suite à certaines discussions ici qui laissaient penser que tous les Z proposés n'étaient pas irréprochables et que certains étaient vendus au dessus de leur valeur réelle (même en tenant compte du surcoût habituel d'un achat via un pro). Discussions généralement initiés par des acheteurs de Z à ce professionnel, donc bien placés pour en parler...

Dans le même temps, de nombreux Z3 sont vendus par lui, sans que cela pose à priori de problème aux acheteurs. La proportions "bon / mauvais" achat est très probablement en faveur de ce pro. Ce qui dans l'absolu est tout de même un minimum...

Maintenant, dans la mesure où son nom est revenu un certain nombre de fois dans la discussion ici, nous nous bornons à inviter les éventuels acheteurs à tenir compte des recommandations habituelles pour l'achat d'un véhicule d'occasion, comme détaillé notamment dans ce sujet :

viewtopic.php?f=31&t=17040


Pour en revenir au choix, chacun voit midi à sa porte...

Certains n'ont pas besoin de performances importantes voire extrêmes et seront comblés avec un 4 cylindres, d'autres préféreront le look de la phase 1 originelle à celui de la phase 2 (pas moche pour autant, et même assez réussit), certains ne jurerons que par le M...

Perso j'ai un M, pour un tas de raisons, détaillées dans d'autres sujet. J'adore cette auto, qui est un aboutissement dans son créneau à mes yeux.

Mais si je devais conseiller un modèle, (toujours le même depuis plus de 10 ans), je dirais 2.8 phase 1 :

le look des premiers Z3, avec le cul large et trapu, un super moteur, une douceur et une souplesse de fonctionnement que n'a tout de même pas le M (je ne changerai pour autant pas l'un contre l'autre, mais la passion est rarement rationnelle)
des prix attractifs, etc...

maintenant ce n'est que mon avis, le choix d'un 3.0 est tout aussi rationnel et pertinent, juste une question de gouts esthétique au niveau du design arrière, ainsi qu'une finition / look un poil au dessus au niveau de l'intérieur.

Bonnes recherches ;)
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par sqlman74 »

Je ne veux pas ouvrir un sujet sur ce garage. Cependant, il est clair que lorsqu'on cherche un Z3 sérieusement, on ne peut pas passer à coté de ce vendeur vu le nombre de Z3 qu'il vend. Dans ma logique, un professionnel de la voiture que je recherche serait plutôt le mieux placé pour connaitre cette voiture et la mettre en état le mieux possible justement parce qu'il doit connaitre tous les défauts courants; et ainsi éviter les problèmes après vente = clients contents et bonne publicité. Je comprend qu'il puisse être furax, car en générale, on a tendance à plus écrire lorsque ça s'est mal passé et sur le nombre de clients, forcément, même avec la meilleure volonté du monde, il peut y avoir des soucis. Sans compter les faux témoignages sur internet, les interprétations des problèmes, chacun ayant sa version, etc...
Sur les modèles que je convoite (2.8, 3.0 et M qu'il ne fait pas d'après ce qu'il m'a dit, car trop compliqué ce qui pourrait être pris comme un gage de sérieux s'il ne le sent pas), les modèles les plus sportifs donc, je préfère que ce soit un pro qui fasse le tri pour moi. Ce sont des modèles qui donnent beaucoup mais qu'il faut savoir entretenir et traiter comme il faut. Et pour le M, je suis encore plus inquiet sur les occasions...
Après pour le prix qu'il la vend, tout se discute. D'autant plus que par rapport à ce que je vois en occasion, finalement, sur les modèles que je cherche, il n'est pas complètement à coté des tarifs en occasion des particuliers. Et s'il vend 10% de plus qu'un particulier, ça ne me choque pas, il faut bien qu'il fasse tourner sa boutique. Et surtout je n'achète pas un prix. Ce qui ne veut pas dire que j'achète à n'importe quel prix non plus.
Pour moi un professionnel sérieux, c'est un vendeur qui saura conseiller et qui sera là s'il y un pépin quelconque après l'achat.
Je ne m'y connais pas en mécanique, je ne saurais voir que si la voiture à des problèmes évidents en l'essayant (par exemple des bruits bizarres ou la voiture qui tire d'un coté ou un freinage qui ne reste pas en ligne). Pour le reste, la dureté de l'embrayage, la boite, etc. je ne sais pas trop, vu que je n'en ai jamais conduit avant. On me dit que la pédale d'embrayage de la M est dur; idem pour le passage des vitesse. OK. Mais à quel point ? J'en sais rien, je n'en ai jamais conduit...
Il me semblerait qu'un professionnel sérieux va justement faire ce boulot à ma place. De même la voiture peut être nickel à la vente et me lacher 3 mois plus tard. Ca arrive même sur des voitures neuves.
Ce n'est peut-être pas l'avis de beaucoup de gens sur le forum, mais j'avoue que je me sens plus en confiance avec un professionnel. En plus en se rendant sur son parc, il y a un paquet de Z3 que l'on peut voir. Avec un particulier, on peut traverser la France pour une voiture et se rendre compte que c'est une merguez; ou pas. Et je n'ai pas le temps non plus de traverser la France en long en large et en travers; voir même les autres pays ! :D
C'est pour cela que je demande s'il est sérieux.
Après il est vrai qu'une occasion qui a appartenue à des gens du club, j'aurais tendance aussi à avoir confiance... :thumbup:
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par sqlman74 »

J'ai une vue sur un Z phase 2 qui a l'air plus que nickel, pas trés kilométré, full option.
Il en ai a son 3eme propriétaire. Je pourrais être le 4eme... Si on pense à la revente, est-ce un problème pour vous un Z3 qui a eu 4 propriétaires ?
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32641
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par Bernard61 »

Si l'entretien est suivi, non.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
OnlyZ3
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 03 avr. 2006
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Dans une Z3

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par OnlyZ3 »

bernard61 a écrit :Si l'entretien est suivi, non.
totalement d'accord, j'ai eu plusieurs Z que j'ai revendu, sans vouloir me vanter, dans un meilleur état que je les avait acheté (entretien fait, quelques pieces changées, gros nettoyages, etc).
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par jeffbeheme »

j'en suis à ma 7ème Z ...

J'ai eu tous en ph2 ... 3/4 chez professionnel et 1/4 chez particulier ... cela ne me dérange pas mais j'avoue que l'achat avec un particulier est plus affectif...

Le plus important est que la voiture soit en bon état , tout simplement ... Quand je l'achete , je fais une révision générale par un spécialiste BMW et tout est joué ensuite.

Perso, je ne vois pas trop la différence entre un M et un non M dans l'entretien sauf la consommation et l'assurance ...

Pour une utilisation quotiedienne, un 2,2 s'impose.

pour une utilisation plaisir sans radars, un 3,0 ou un M s'impose...

Pour un souci économique avec un côté plaisir sympa: un 2,8 s'impose..

Mais moi je suis fan des ph2 sans M car mieux fini ... et j'aime tous les M
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par ZAIME60 »

Pour avoir un 3.0 et eu 2.2 mon retour et le suivant :

Ce sont tous des très bonnes voitures mais le 3.0 est très nettement au-dessus....sauf en consommation en usage normal ou elle est strictement identique d'ailleurs les chiffres publiés par BMW niveau conso sont également identiques.

L'entretien d'un 3.0 est strictement le même qu'un 2.2 et le moteur raaah lovely..en fait avec le 3.0 je retrouve mes sensations de feu ma M3 E36 286 ch la différence de puissance étant compensée par un poids plus faible mais sa souplesse (très bas régime) et l'agrément de l'ensemble boite-embrayage nettement au-dessus au quotidien...

Pour la Z3 M je ne connais pas mais cela doit être totalement démoniaque cette voiture si je me réfère à mon 3.0 qui est déjà super sympa

Pour une utilisation quotidienne j'aurais tendance à diverger de l'avis de Jeffbeheme (pardon :oops: ) je te conseille donc un 3.0 et non un 2.2 car le budget est strictement identique tous les jours, le surcoût à l'achat sera compensé par la revente.

Le côté souple du 3.0 colle totalement à l'esprit roadster du Z3 et cruiser à 1200 tr/min en 5 ème pour après reprendre sympathiquement ne pose aucun souci même en montée...

....et peut-être plus important dans le cadre d'une utilisation quotidienne prend un modèle pourvu du DSC (et non ASC) cela est même un point de non achat pour moi d'un véhicule non pourvu (mais pour d'autres Ziste le coté brut de fonderie sans DSC est un motif d'achat je te laisse donc juge) ...le châssis du Z3 n'étant pas connu pour sa rigueur (sauf le mien modifié chez H/R Racing :D :D )
Avatar de l’utilisateur
OnlyZ3
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 03 avr. 2006
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Dans une Z3

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par OnlyZ3 »

ZAIME60 a écrit : Pour une utilisation quotidienne j'aurais tendance à diverger de l'avis de Jeffbeheme (pardon :oops: ) je te conseille donc un 3.0 et non un 2.2 car le budget est strictement identique tous les jours, le surcoût à l'achat sera compensé par la revente.
Pour avoir eu les deux modèles, je suis 100% d'acord. Absoluemnt aucune différence de cout d'entretien entre le 3.0 et le 2.2 si ce e'st peut etre au niveau de l'assurance?
La conso = la meme
L'entretien= memes pièces / meme periodicité

Le 2.2 est très sympa, mais il meurt a 4500-5000 tours alors que le 3,0 est linéaire et envoie du paté jusqu'a 6500 tours, et a plus de couple en bas.
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par jeffbeheme »

oui vrai mais quand on est dans la ville, le 2,2 suffit très largement c'est pour cela que j'ai précisé la haut mes remarques ;-) :woot:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par Ragnar »

Je suis de l'avis de xtLsport et ZAIME60 et question "rareté" c'est kifkif bourricot, environ 7000 vente européennes pour les deux motorisations si je ne m'abuse.
Les deux sont des phases 2, les deux sont des M54 (avec leur petite soif d'huile), les deux sont à accélérateurs sans câble, les deux font partie des derniers Z produits.

L'argument "ville" ne tient pas !!!
Un z n'a rien à faire en ville, mais vraiment rien:
* gabarit (long capot) pouvant être très gênant entre deux pâtés de maisons avançant au bord d'un carrefour
* visibilité globale pas top sauf si top down
* conso élevée, voire très élevée si on ajoute en plus des bouchons
* trouille permanente de se le voir toucher par une autre caisse
* trouille permanente des deux roues irrespectueux (ça existe j'en ai rencontré...y compris de soi-disant zistes :woot: )
* trop de casquettes à l'envers

Du coup, et SI on a le choix au moment de la chasse au Z, le 3.0L s'impose nettement.
L'un comme l'autre ne se trouvent pas sous le sabot d'un âne, surtout si on a des critères un peu élevés ou stricts (genre couleur ou kilométrage).
Seul bémol, l'assurance est plus chère, et parfois de beaucoup si on est jeune ou avec un historique peu favorable.

Bonne chasse homme SQL ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par jeffbeheme »

je conduis très souvent le Z en ville mais je me gare jamais sur le trottoir mais au parking...
Je passe souvent sur le periph avec , parfois des motards y passent et je n'ai pas le moindre souci sincèrement...
La consommation moyenne en ville pour un 2,2 est autour de 10/11 litre au cent et le 3 litre demande 1 l de plus en ville environ mais sur autoroute c'est pareil , je confirme... et en montagne, le 3 litre s'impose oui...
Le 3 litre est un peu le graal des Z3 non M si on ose le dire , c'est vrai... ;-)
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
sqlman74
régulier
régulier
Messages : 351
Inscription : 07 mai 2007
Localisation : Vetraz-Monthoux, Haute-Savoie

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par sqlman74 »

Celle-là m'a l'air pas mal non ?

http://occasion.autoscout24.be/BMW-Z3-3 ... -265481337

Juste un truc qui m'embête, c'est les 4 pots. Le coté je ne suis pas un M mais je veux le faire croire, j'ai un peu de mal...
Z4 roadster M RubinSchwartz individual
(ex M3 E93 ; ex Z4 3.0si Stratusgrau ; ex Z4 2.5 noir ; ex Z3 1.9 gris)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Le retour en Z3, mais comment est-ce possible ?

Message par ZAIME60 »

Effectivement elle me parait pas mal et bien équipée....le tableau de bord bi-ton est de plus rare....et si il est recouvert de cuir encore plus rare !!

Pour les pots je pense que revenir à une configuration d'origine doit être simple le plus gênant étant la découpe du bas du pare-choc !

Pour l'équipement il me parait complet, le plus important y étant (sièges sport et chauffant, climatisation, jantes 17 et a 99 % autobloquant...)

Il manque pour être complet les airbags latéraux et de vérifier si tu as un ASC ou un DSC (ESP) ?
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »