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Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : ven. 24 juin 2016, 17:53
par Tetram
c'est carrement merdique cette affaire, apres, ce que vous dites est vrai ,sur un court labs de temps, si l'huile y était, elle y est encore ,sans trace physique de sa fuite.
ne pas non plus paniquer même si c'est le cas . l'annonce dit de remettre un litre , il en reste......, BMW est-il foutu de dire si (en cas de réel manque :whistling: ) , le message donne la bonne quantité à ajouter?
en tout cas,un litre ce n'est rien , j'ai vu , peu après l'achat de mon E34 ,rajouter 3l lors d'un contrôle de routine (que je faisais innocemment à la même fréquence que sur l'E28), la bête était vorace autant en huile qu'en essence :D .j'ai fait quand même 200k km avec après :thumbup:

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : ven. 26 août 2016, 08:50
par Serge87
WildCat a écrit :
Image

Si on se base sur ce graphique, le niveau mesure etait (pour l'ordinateur...) sous le niveau mini. Donc l'ordinateur demande qu'on rajoute 1l pour repasser le niveau au dessus du niveau mini. (a mon avis a moins d'un litre sous le niveau mini, on se retrouve vite sans moteur)
Ce qui permet de pouvoir rouler l'esprit plus tranquile jusqu'a refaire le niveau au max des que possible. Seulement sans jauge, c'est bien galere...

Visiblement ce n'est qu'un capteur qui avait decide de faire n'importe quoi.

Perso, j'ai toujours un bidon d'huile dans mes voitures et je controle le niveau regulierement pour voir comme il "vit".
Le choix de Bmw de supprimer la jauge physique sur ces generations de voitures etait une belle annerie :x

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : ven. 26 août 2016, 09:01
par powermax
On est d'accord, c'est comme la suppression du manomètre de température d'eau et d'huile, sur une bonne partie de la gamme :?
Sur la F21, si j'écoute l'idrive a propos du niveau d'huile, il ne correspond pas au niveau d'huile physique. j'ai une tirette... ( bmw à remis une tirette sur les nouvelles motorisations.... mais toute ? je sais pas )
Mais d'une manière générale ça va à l'encontre du bon sens mécanique de supprimer ces appendices physique de mesures.

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : ven. 26 août 2016, 15:56
par Titoï
Sur ma 323i (E21)j'avais un remplissage automatique qui a été supprimé c'était déjà galère à l'époque mais il y avait une jauge manuelle pour contrôler le niveau.A vouloir supprimer ce type d'équipement qui n'est pas trop chère je ne pense pas que l'on se dirige vers plus de sécurité. ..

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : dim. 28 août 2016, 01:37
par DanZ
Pour avoir construit plusieurs cellules automatiques d'usinage pour les carters d'huile, la réalisation du puits de jauge coute cher par ce que jamais dans un plan à 90°. Donc obligé d'implanter des unités numériques spécifiques. Je pense que c'est une des raisons qui ont condamnées les jauges à tirette.... J'ai découvert ça aussi sur le 2 l de la mini et ça ne me plait pas du tout.

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : dim. 28 août 2016, 15:08
par guepe
La suppression (regrettable) des jauges à tirette est due aux sondages réalisés sur la clientèle : plus personne (à part nous) ne regarde la jauge à huile physique.
Je me rappelle d'une 2 CV de mon enfance ou la jauge à essence était physique... mais pas pratique ! heureusement, on a des jauges électriques pour l'essence maintenant (et pas très fiables d'ailleurs)

Bon, c'est pour l’anecdote je suis d'accord que les conséquences ne sont pas les même de rajouter de l'huile dans un moteur qui n'en a pas besoin que de faire 1/2 plein !

J'ai lu ce matin entre deux coup de chiffon sur ma voiture que cet été avait connu le record d'appel à l'assistance en France. Question de température parait il. Mais les appels les plus fréquents, c'est pour des crevaisons, même avec roue de secours, j'en connais qui se font dépanner, alors ouvrir un capot et regarder l'huile, vous n'y pensez pas !

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : lun. 12 sept. 2016, 08:15
par Bonzon
Bonjour tout le monde,

J’ai également vécu cette aventure hier, en rentrant d’un mariage également, mais de son lendemain. Samedi matin, en me baladant dans l’ordinateur, j’ai remarqué que le niveau d’huile était à 30-40% au-dessus du minimum.

Le message s’est donc affiché hier, pour un manque d’huile de 1 litre. Je me suis donc arrêté dans la station d’essence sur la route pour trouver son litre d’huile.

J’ai quand même arrêté et redémarré la voiture pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un bug. Sans oublier que le manuel de la voiture indique que le fait de rouler 200km après ce message peut endommager gravement la voiture.

Après l’ajout de l’huile, le contrôle indique le niveau maximum. ce qui ne me rassure pas vraiment plus. La voiture est-elle capable de dire que le niveau d’huile est trop élevé ? :huh:

Je profite du présent message pour vous demandez quelle est la consommation d’huile de vos voitures ? Et quelle huile vous lui donnez ? Je reste particulièrement intéressé par les retour sur les 35is (et 35i par sa structure proche).

Je n’approuve vraiment pas la décision de BMW de ne pas laisser de jauge. L’un n’empêchait certainement pas l’autre :x .

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : mar. 13 sept. 2016, 20:50
par Pierrot85
35i, il m'est arrivé qu'une fois de remettre de l'huile entre deux vidanges, aucune idée de la marque, je suis passé chez BMW aux Sables d'Olonnes, complément fait gratuitement à partir d'huile 'en fut"

En fait, il faut regarder de temps en temps, tu vois le niveau baisser et quand il te dit de mettre un litre, c'est logique et probable.
Si tu ne regardes jamais, tu peux pas savoir, et du coup, mettre en doute la mesure de merde axée sur la T° d'huile ....

Au pire, remettre un demi litre et voir ce que ça donne est surement une bonne solution.

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : mer. 14 sept. 2016, 20:58
par Bonzon
Merci pour ton retour, pour le moment je vais surveiller l'ordinateur de bord. J'ai relevé les kilomètres et nous verrons bien ce qu'il en est. Il paraît logique qu'elle a besoin d'un peu d'huile sachant que le prochaine service est en décembre de cette année.

Niveau huile moteur avec jauge électronique

Publié : mer. 5 août 2020, 11:24
par Vchristophe
La question , il y en a plein ... des interrogations surtout ...

Le système me plait guère pour faire le niveau , c'est moderne mais trop pour ça :dur: , bon y a pas le choix va falloir vivre avec parce que je l'aime bien ce 6 cylindres et la E89 qui va avec aussi :wub:

Alors depuis que j'ai le véhicule le niveau sur la jauge reste figé a 3/4 ... C'est bien me direz vous mais je crois que ce que je touche et je vois ... et là c'est trop abstrait pour moi ...

Y a t il vraiment le bon niveau ???? Bref j'ai rajouté hier soir précisément 200ml de 5W30 Castrol Professionnal en LL04 et rien ... Toujours la même jauge dessiné sur cet écran rien n'a bougé ...

J'ai bien compris qu'il n' a pas de mesure physique de niveau et que c'est un calcul :cry: , mais quel système minable pour un 6 cylindres de cette trempe :whistling:

Bref je ressayerai dans quelques jours de rajouter 100ml et après j'arrête et si ça me gonfle je vidange mesure ce que je sors et je rempli selon les spécifications constructeurs ( l'huile a 1 AN et juste 9500kms ... ) .

Si quelqu'un a une expérience a partager ou des conseils , je suis preneur ... car l'alerte qui s'allume quand c'est limite ou le voyant quand c'est trop tard ça me plait moyennement ...

Merci de vos retours :thumbup:

Re: NIVEAU HUILE MOTEUR AVEC JAUGE ELECTRONIQUE

Publié : mer. 5 août 2020, 13:36
par bersou
Il est inutile d'écrire le titre en capitales d'imprimerie, merci :coffee:

Re: Niveau huile moteur avec jauge électronique

Publié : mer. 5 août 2020, 14:53
par ericdu13
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, mais a-t-on une alternative pour faire la mesure ?

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : mer. 5 août 2020, 16:06
par Bernard61
Fusionné avec ce sujet qui parle des mêmes inquiétudes.

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : mer. 5 août 2020, 19:52
par Vchristophe
Merci aux modérateurs pour les modifications et la fusion des sujets :thumbup:

Effectivement la grande interrogation est : Est ce que le système de mesure est fiable et surtout reste t il assez d'huile ????

J'ai fait environ 1500kms avec le véhicule et ce n'est pas moi qui est fait le vidange donc je ne connais pas la quantité d'huile dans le moteur.

Et je ne peux même pas en prélever par le puit de jauge pour voir sa couleur, sa texture ...

Bref pourquoi rendre quelque chose de simple très compliqué :?

Re: Mon aventure! Mauvaise lecture niveau huile

Publié : jeu. 6 août 2020, 02:26
par Wan186
J'ai jamais eu aucun soucis sur l'E89...

La mesure de ces modules est faite à travers un capteur ultrason et un capteur de température.
L'électronique faisant le calcul est directement intégrée au module.

Vous êtes plusieurs à avoir le même problème avec le G29... Ca sent le module défaillant...
C'est la joie des premiers véhicules d'un modèle. Tenez vous au courant pour voir sur les ETK quand une nouvelle référence apparaîtra.

En attendant, faites régulièrement des mesures, histoire de savoir quand c'est un bug et quand çà ne l'est pas.
Les moteurs performants sont de gros mangeurs d'huiles...