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[TUTO] Remplacement pompe à essence Z3
- vichenzo
- habitué
- Messages : 514
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
[TUTO] Remplacement pompe à essence Z3
Salut
Petit tuto car je n'en ai pas trouvé pour changer la pompe à essence d'un Z3.
PErso j'ai installé une AEM 340LPH compatible E85 puisque ma z est reprogrammée FLEXFUEL.
Outils nécessaires :
- Clé à cliquet avec douille de 17 et de 13
- Clé de 10
- Tournevis cruciforme et plat
- Collier de serrage métallique
- Marteau et chasse goupille ou équivalent
- Cutter
Matériel nécessaire :
- Pompe a essence par exemple AEM 340LPH qui est Plug & play: https://www.nsbconcept.com/pompes-a-ess ... l-e85.html
- Joint de pompe référence 16111179637 7euros TTC chez BMW
- Pompe aspirante et bidons pour vider le réservoir
- Petit récipient (un verre fait l'affaire)
Etapes :
1) Vider complètement votre réservoir d'essence soit en roulant soit à l'aide d'une pompe aspirante on en trouve a leroy merlin pour que dalle , elle fera pas long feu mais c'est ce que j'ai utilisé (en rallongeant avec un tuyau type tuyau d'arrosage pour bien aller au fond) et impeccable :
https://www.castorama.fr/pompe-manuelle ... lsrc=aw.ds
2) Avancer votre siège passager à fond et desserrer les 2 boulons de 17 qui le maintiennent derrière. Une fois fait, reculer votre siège à fond puis enlever les 2 boulons de 13 qui maintiennent le siège passager à l'avant. Avancer à nouveau votre siège à fond pour préparer son remontage ultérieur.
3) Soulever légèrement le siège passager pour le désengager des tiges filetées avant et avancer le au max dans l'habitacle. pas besoin de débrancher les fils du tapis sensitifs et de la résistance chauffante il y a suffisamment de mou.
5) Débrancher la batterie à l'aide de la clé de 10
4) Une fois le siège avancé vous avez libéré l'espace pour accéder à l'emplacement de la pompe. Découper la moquette à l'aide du cutter. Celle-ci est déjà prédécoupée donc utiliser la prédécoupe ca vient tout seul.
5) Vous accédez à une trappe métallique fixée par 4 vis cruciformes, démontez la.
6) Vous accéderez alors à la pompe (la photo était au remontage d'où les colliers à vis):
Celle ci est reliée:
- A 2 durites fixées par des colliers usage unique. utiliser un tournevis plat pour les faire sauter et déconnecter les 2 durites. Attention de l'essence peut couler donc prévoir un récipient pour le réceptionner
- A un connecteurs électrique qu'il faut pousser pour pouvoir le déconnecter, inutile de tirer dessus il faut faire glisser à fond vers le haut la partie plastique (translation) et la ca viendra tout seul.
7) Une fois la pompe déconnecter de tout fluide et fils électrique il va vous falloir desserrer la grosse bague plastique noire qui l'entoure. Pour cela, utiliser un marteau et un outils de type chasse goupille puis aider vous des ailettes pour taper dessus et dévisser la bague.
8) Une fois la bague plastique retirer, sortir le bloc pompe, attention au flotteur. ca frotte un peu et il faut un peu forcer pour que le bloc sorte. On a alors le bloc pompe dans les mains:
9) Débrancher le connecteur électrique qui alimente la pompe ainsi que la durite plastique qui est fixé avec un colier usage unique. celle-ci est bien sérrée j'ai utiliser un tournevis plat pour l'aider à venir, attention à ne pas l'abimer car il est possible de la réutiliser si on le souhaite même si ce n'est pas obligatoire. Si vous comptez la changer alors pas de pitié!!
10) La pompe est emboitée dans un logement lui même monté sur 3 caoutchoucs . Sortez le logement en désengageant les 3 caoutchoucs délicatement pour obtenir ceci:
11) Sortir la pompe d'origine, pour cela il va vous falloir faire sauter une petite rondelle qui tient l'axe de la pompe, utiliser un petit tournevis plat pour l'abimer et ainsi libérer l'axe de pompe. La pompe sortira alors naturellement du plastique:
12) Installer en lieu et place la nouvelle pompe. La pompe que j'ai choisi ce monte plug & play, le connecteur électrique d'origine peut-être réutilisé ainsi que la durite d'origine que j'ai légèrement chauffé pour aider à la remettre et fixé à l'aide d'un des collier métallique fournis avec la pompe AEM. Le KIT AEM inclus une nouvelle durite et 2 colliers pour remplacer la durite d'origine, à vous de voir ce que vous préférez.
13) Démonter le joint de pompe qui est resté fixé sur la voiture et remplacé le par le neuf:
14) Remettre le bloc pompe, revisser la bague plastique de serrage, reconnecter les 2 durites en utilisant des colliers métalliques à serrer puis remettre le connecteur électrique.
15) Rebrancher la batterie et mettre 2 ou 3 fois la clé en position II pour enclencher la pompe et mettre le circuit d'essence en pression. Essayer de démarrer la voiture et vérifier qu'il n'y a pas de fuite de carburant.
16) Si ok, refermer la trappe qui cache le bloc pompe et remettre la moquette. Remettre le siège dans sa position initial et le revisser au plancher.
Voilà c'est fini!!!
Petit tuto car je n'en ai pas trouvé pour changer la pompe à essence d'un Z3.
PErso j'ai installé une AEM 340LPH compatible E85 puisque ma z est reprogrammée FLEXFUEL.
Outils nécessaires :
- Clé à cliquet avec douille de 17 et de 13
- Clé de 10
- Tournevis cruciforme et plat
- Collier de serrage métallique
- Marteau et chasse goupille ou équivalent
- Cutter
Matériel nécessaire :
- Pompe a essence par exemple AEM 340LPH qui est Plug & play: https://www.nsbconcept.com/pompes-a-ess ... l-e85.html
- Joint de pompe référence 16111179637 7euros TTC chez BMW
- Pompe aspirante et bidons pour vider le réservoir
- Petit récipient (un verre fait l'affaire)
Etapes :
1) Vider complètement votre réservoir d'essence soit en roulant soit à l'aide d'une pompe aspirante on en trouve a leroy merlin pour que dalle , elle fera pas long feu mais c'est ce que j'ai utilisé (en rallongeant avec un tuyau type tuyau d'arrosage pour bien aller au fond) et impeccable :
https://www.castorama.fr/pompe-manuelle ... lsrc=aw.ds
2) Avancer votre siège passager à fond et desserrer les 2 boulons de 17 qui le maintiennent derrière. Une fois fait, reculer votre siège à fond puis enlever les 2 boulons de 13 qui maintiennent le siège passager à l'avant. Avancer à nouveau votre siège à fond pour préparer son remontage ultérieur.
3) Soulever légèrement le siège passager pour le désengager des tiges filetées avant et avancer le au max dans l'habitacle. pas besoin de débrancher les fils du tapis sensitifs et de la résistance chauffante il y a suffisamment de mou.
5) Débrancher la batterie à l'aide de la clé de 10
4) Une fois le siège avancé vous avez libéré l'espace pour accéder à l'emplacement de la pompe. Découper la moquette à l'aide du cutter. Celle-ci est déjà prédécoupée donc utiliser la prédécoupe ca vient tout seul.
5) Vous accédez à une trappe métallique fixée par 4 vis cruciformes, démontez la.
6) Vous accéderez alors à la pompe (la photo était au remontage d'où les colliers à vis):
Celle ci est reliée:
- A 2 durites fixées par des colliers usage unique. utiliser un tournevis plat pour les faire sauter et déconnecter les 2 durites. Attention de l'essence peut couler donc prévoir un récipient pour le réceptionner
- A un connecteurs électrique qu'il faut pousser pour pouvoir le déconnecter, inutile de tirer dessus il faut faire glisser à fond vers le haut la partie plastique (translation) et la ca viendra tout seul.
7) Une fois la pompe déconnecter de tout fluide et fils électrique il va vous falloir desserrer la grosse bague plastique noire qui l'entoure. Pour cela, utiliser un marteau et un outils de type chasse goupille puis aider vous des ailettes pour taper dessus et dévisser la bague.
8) Une fois la bague plastique retirer, sortir le bloc pompe, attention au flotteur. ca frotte un peu et il faut un peu forcer pour que le bloc sorte. On a alors le bloc pompe dans les mains:
9) Débrancher le connecteur électrique qui alimente la pompe ainsi que la durite plastique qui est fixé avec un colier usage unique. celle-ci est bien sérrée j'ai utiliser un tournevis plat pour l'aider à venir, attention à ne pas l'abimer car il est possible de la réutiliser si on le souhaite même si ce n'est pas obligatoire. Si vous comptez la changer alors pas de pitié!!
10) La pompe est emboitée dans un logement lui même monté sur 3 caoutchoucs . Sortez le logement en désengageant les 3 caoutchoucs délicatement pour obtenir ceci:
11) Sortir la pompe d'origine, pour cela il va vous falloir faire sauter une petite rondelle qui tient l'axe de la pompe, utiliser un petit tournevis plat pour l'abimer et ainsi libérer l'axe de pompe. La pompe sortira alors naturellement du plastique:
12) Installer en lieu et place la nouvelle pompe. La pompe que j'ai choisi ce monte plug & play, le connecteur électrique d'origine peut-être réutilisé ainsi que la durite d'origine que j'ai légèrement chauffé pour aider à la remettre et fixé à l'aide d'un des collier métallique fournis avec la pompe AEM. Le KIT AEM inclus une nouvelle durite et 2 colliers pour remplacer la durite d'origine, à vous de voir ce que vous préférez.
13) Démonter le joint de pompe qui est resté fixé sur la voiture et remplacé le par le neuf:
14) Remettre le bloc pompe, revisser la bague plastique de serrage, reconnecter les 2 durites en utilisant des colliers métalliques à serrer puis remettre le connecteur électrique.
15) Rebrancher la batterie et mettre 2 ou 3 fois la clé en position II pour enclencher la pompe et mettre le circuit d'essence en pression. Essayer de démarrer la voiture et vérifier qu'il n'y a pas de fuite de carburant.
16) Si ok, refermer la trappe qui cache le bloc pompe et remettre la moquette. Remettre le siège dans sa position initial et le revisser au plancher.
Voilà c'est fini!!!
Dernière modification par vichenzo le mar. 6 juil. 2021, 22:54, modifié 1 fois.
- OzD
- CotiZant
- Messages : 821
- Inscription : 12 oct. 2020
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Marseille
Re: [TUTO] Remplacement pompe a essence bmw z3
Bravo
C’est quoi le genre de toile, une crépine de filtration ?
C’est quoi le genre de toile, une crépine de filtration ?
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
- vichenzo
- habitué
- Messages : 514
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: [TUTO] Remplacement pompe a essence bmw z3
Merci.J'aurais aimé vous mettre encore plus de photos mais bon comme d'hab on est pris par la manip et on oublie....
Oui c'est la crépine de filtration. Elle n'est pas démontable mais nettoyable aisément si besoin.
Oui c'est la crépine de filtration. Elle n'est pas démontable mais nettoyable aisément si besoin.
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40648
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: [TUTO] Remplacement pompe a essence bmw z3
Merci pour ce tuto
Direction la FAQ
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Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- jack-z
- CotiZant
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- Inscription : 11 janv. 2018
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Derrière le volant
- Contact :
Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3
Ce genre de tuto te fait regretter de ne pas avoir choisi un Z3
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
- vichenzo
- habitué
- Messages : 514
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: [TUTO] Remplacement pompe a essence bmw z3
Le forum dispose t-il d'outils pour éviter de perdre les photos à terme comme c'est souvent le cas?
Je peux faire un PDF si le forum propose une solution d'hébergement comme ça les photos resteront.
Me dire si besoin...
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40648
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3
Si tu peux faire un pdf, ce serait bien viewtopic.php?f=150&t=31452
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- La Globule
- CotiZant
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- Inscription : 07 mai 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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- fanfre
- CotiZant
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- Département : 11 Aude
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3
Bravo et merci; ça servira à plus d'un.
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
- vichenzo
- habitué
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Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3
J'ai réalisé un PDF que je viens d'envoyer a un des admins du fofo pour qu'il puisse l'héberger.
J'ai ajouter quelques photos et précisions.
J'ai ajouter quelques photos et précisions.
- Jeff
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- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
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- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: [TUTO] Remplacement pompe à essence Z3
PDF bien reçu, un grand merci pour sa réalisation
Sera mis en ligne dès que possible
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