Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement bougies sur un 2.8l

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
pultex
habitué
habitué
Messages : 4683
Inscription : 05 avr. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dans les vignes , à givry
Contact :

Remplacement bougies sur un 2.8l

Message par pultex »

Je viens de changer mes bougies,j'en ai profité pour faire quelques photos pour la procédure à suivre pour ceux qui hésitent ou qui ont des doutes.

1- oter les caches-vis pour déposer les caches en plastique
Image

2- dévisser les vis et écrous (2 par caches) qui fixent les caches ( clé à tube de 10 mm)
Image

3-pour enlever le cache coté culasse , dévisser le bouchon
Image

4-accés aux bougies, remettre le bouchon en place , on ne sait jamais
Image

5-soulever le verrouillage du connecteur.
Image

6-débrancher le connecteur.
Image

6-dévisser la bobine d'allumage (clé de 10mm)
Image

7-sortir la bobine et l'antiparasites (tube noir fixé à la bobine)
Image

8-à l'aide de la clé à bougies du véhicule, dévisser la bougie.
Image

9-remettre des bougies neuves en place , en prenant soin au serrage
Image


Pour le remontage, procédure inverse, et c'est reparti :wink:
Dernière modification par pultex le jeu. 15 févr. 2007, 16:27, modifié 1 fois.
Z 2.8 roadster -- Sea ,Z and sun --
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

superbe reportage photos :happy: Merci Pultex :wink:

et hop dans les FAQ ;)
Avatar de l’utilisateur
Jocelyn2
CotiZant
CotiZant
Messages : 10405
Inscription : 21 janv. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Essonne

Message par Jocelyn2 »

Merci, Pultex, trés belles photos :thumbsup:
Il n'est pas nécessaire d' être fou pour être membre du Z3Club, mais il faut bien l' avouer, cela aide beaucoup.
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20266
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

:clap: :thumbsup:

beau reportage !

j'ajouterais 2 "détails"...

- attention lors du remontage, le vissage de la bougie doit se faire sans effort ! (on peut utiliser un morceau de durit pour "sentir" la prise des filets !)

- attention également au serrage de la bougie, il est préférable de respecter le couple ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
david69
habitué
habitué
Messages : 590
Inscription : 07 févr. 2007
Localisation : sud ouest Lyonnais

Message par david69 »

oui et perso je met toujours un filet d'huile de vidange sur le filetage de la bougie.

Nikel ton reportage photo.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Zoli reportage, merci Pultex :clap: et aussi Benoit (le complément de l'expérience) :roll: .

Petite précision : c'est la différence entre "déposer" et "démonter"! (en mécanique)
- Déposer, c'est enlever un ensemble ou une pièce!
- Démonter, c'est mettre en pièces un ensemble!

:oops: Bon, je sors :arrow: :arrow: (fait chier le Papy :? :?: )
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
pultex
habitué
habitué
Messages : 4683
Inscription : 05 avr. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dans les vignes , à givry
Contact :

Message par pultex »

Rectifications faites , pour satisfaire aux puristes :P :wink:
Z 2.8 roadster -- Sea ,Z and sun --
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

pultex a écrit :Rectifications faites , pour satisfaire aux puristes :P :wink:
:oops: Fallait pas, c'était purement pédago-indicatif :roll: :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Je crois aussi qu'il faut débrancher la batterie. si jamais on debranche, s'assurer au préalable d'avoir le code de l'autoradio!! :wink:
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20266
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

et surtout le faire moteur arrété ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

moi qui allait faire un reportage vidange et remplacement filtre à air filtre à huile et filtre à essence sur z 2.8l année 2000
je me prépare psychologiquement, avant de poster, à vos assauts mon cher Pultex merci pour ce reportage qui me fera gagner du temps et de l'éfficacité le moment venu de changer mes bougies :oops:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

david69 a écrit :oui et perso je met toujours un filet d'huile de vidange sur le filetage de la bougie.

Nikel ton reportage photo.

:wink:
:oops: L’intention est louable, mais le document NGK mis en ligne par Dudul63 dans le sujet « bougie percées » précise qu’il ne faut pas lubrifier les filetages de bougies. :wink:

Deux raisons, me semblent pouvoir expliquer le pourquoi :

1/ Pour un couple de serrage donné, la pression résultante sur le joint peut varier du simple au triple entre des filets non lubrifiés et des filets graissés suivant la qualité du lubrifiant,
D’où risque d’un écrasement excessif du joint et d’une contrainte trop importante sur les filets du taraudage de la culasse fragile, car en aluminium, :oops:

2/ Carbonisation et « gommage » (effet colle), du lubrifiant sur les filets au contact de la chambre de combustion. :oops:

Ceci n’exclu pas évidement le nettoyage des filets avec une brosse métallique douce !
:wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

dudul63 a écrit :moi qui allait faire un reportage vidange et remplacement filtre à air filtre à huile et filtre à essence sur z 2.8l année 2000
je me prépare psychologiquement, avant de poster, à vos assauts mon cher Pultex merci pour ce reportage qui me fera gagner du temps et de l'éfficacité le moment venu de changer mes bougies :oops:
les critiques et précisions n'ont qu'un but : donner des infos les plus précises possibles pour les membres :happy:

pour la vidange et filtre à huile, y a déjà un poste dessus.

pour le filtre a essence par contre, on a rien niveau photos, donc n'hésite pas à rafaler (photo prise au niveau du bas de caisse pour situer puis sous le Z, enfin je te fais pas de dessin ;) )

merci d'avance :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olive42
habitué
habitué
Messages : 1869
Inscription : 05 déc. 2005
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par Olive42 »

Merci Pultex, splendide!
:wink:

Ben 2 questions pour complément :
philbbp a écrit : - attention lors du remontage, le vissage de la bougie doit se faire sans effort ! (on peut utiliser un morceau de durit pour "sentir" la prise des filets !)
Ca veut dire que le filetage des bougie est ultra sensible et que tu peux vriller tout le bordel...mais tu peux pas vriller le pas de vis quand même? au pire, si j'ai que des sauccisses type boudins de pieds gauche à la place des doigts, je risque juste de déchirer une bougie, pas gère plus right?!?
8O :D
philbbp a écrit : - attention également au serrage de la bougie, il est préférable de respecter le couple ! :wink:

euuhh et le couple c'est quoi sur les M52? en l'occurence c'est le même pour tout les moteurs ou pas vraiment?


Et voilà... pour moi la mécanique n'est jamais restée que celle des fuides et encore, très fortement alcoolisées! :lol:
[url=http://img512.imageshack.us/img512/1620/p1060031rs7.jpg]Olive, Coupe 2.8 ...[/url] :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Olive42 a écrit :Merci Pultex, splendide!
:wink:

Ben 2 questions pour complément :
philbbp a écrit : - attention lors du remontage, le vissage de la bougie doit se faire sans effort ! (on peut utiliser un morceau de durit pour "sentir" la prise des filets !)
Ca veut dire que le filetage des bougie est ultra sensible et que tu peux vriller tout le bordel...mais tu peux pas vriller le pas de vis quand même? au pire, si j'ai que des sauccisses type boudins de pieds gauche à la place des doigts, je risque juste de déchirer une bougie, pas gère plus right?!?
8O :D
philbbp a écrit : - attention également au serrage de la bougie, il est préférable de respecter le couple ! :wink:

euuhh et le couple c'est quoi sur les M52? en l'occurence c'est le même pour tout les moteurs ou pas vraiment?


Et voilà... pour moi la mécanique n'est jamais restée que celle des fuides et encore, très fortement alcoolisées! :lol:
C'est vrai que si la bougie est mal engagée dans la culasse, tu risques d'abîmer les filets de la culasse :oops:
Donc bougie bien dans l'axe et lèger mouvement en AR pour sentir "la prise du filet" avant de visser :wink:

Pour le couple de serrage, ça dépend du diamètre de filetage de la bougie et de la nature du joint de bougie,
J'ai pas la valeur sous la main (ça doit exister dans le manuel),
La coutume, c'est de venir en contact et serrer à la main sans levier, ensuite, avec joint de bougie neuf, serrer sur 1/2 à 3/4 de tour,
avec joint ayant déjà servi (non recommandé), serrer sur environ 1/4 de tour!
si t'as des sauccisses type boudins de pieds gauche à la place des doigts, avec un peu d'habitude, tes boudins vont se transformer en clefs dynamométriques
:D
Z3 2.8 , pleinair
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »