Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Banban
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2007
Localisation : Evry

Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par Banban »

Avec le froid qui ne va pas tarder à arriver, il fallait que je rajoute à mon Z son petit Hardtop. Malheureusement, j'avais acheté le hardtop sans le kit de fixation.

Après quelques mails à info@wiesmann-mf.com puis à la responsable des commandes ( Vérification de la compatibilité du hardtop avec mon Z en fonction du numéro de série ) et après le paiement de 310,66 € ( Frais de port inclus ) j'ai enfin reçu la jolie boite :

Image

Avec son manuel, en Allemand biensur. Je me propose donc de mettre une traduction commentée du manuel.

1. ) Ouvrir la capote : La ranger dans son compartiment propre et sèche. Protéger les crochets avec un chiffon par exemple.

Ca c'est suite au premier essai, j'avais des claquements et c'était ces crochets qui tapaient.

2. ) Eliminer les caches (des parties de mousse rigide avec similis-cuir) à gauche et à droite dans le rangement de la capote.

Image
Image


Ce qui donne :


Image

3. ) Le kit de fixation sera vissé sur la tôle en angle qui supporte les boutons Tenax ( Pour le couvre capote )

4. ) Mettre les deux vis du bas avec un boulon pour compenser l’épaisseur du support du couvre capote. Les trous sont déjà taraudés.

Image

5. ) En haut, le trou n’est pas taraudé. Il faut le tarauder ( 8mm de diamètre ) pour la troisième vis. Bien tarauder jusqu’au bout pour éviter de casser la vis dans la tôle.

C'est ce qui m'est arrivé... donc perçage pour enlever la vis et de nouveau taraudage

6.) Découper les caches en mousse pour qu’il rentre dans les emplacements.
Note : Pour les véhicules avec une capote électrique, le cache est à supprimer complètement.

Pas encore fait. C'est de la finition

7. ) Raccorder maintenant le câble noir qui se trouve à gauche sous la moquette ( dans le sens de la marche, c'est-à-dire coté conducteur ) avec le cable du kit de fixation du même côté.
Selon l’année de construction et le code d'équipement de votre véhicule, vous pouvez connecter directement sur la prise.

Comme par hasard il me restait justement un fil de libre sur la prise du toit électrique. Et il correspondait au bouton de dégivrage...

B.) Brancher le câble de la fixation droite à la masse. (Attention ! Bien fixer les câbles)

9. ) Insérer les vis imperdables dans les trous du pare-brise. ( Graisser légèrement )

10.) Mettre le bouton pour le dégivrage arrière. Sur la gauche du tableau de bord. Pour les voitures avec la clim, une autre ouverture pour le bouton (par ex. à droite ) devrait être utilisée.

Avec les véhicules récents, le bouton peut être placé dans la console centrale arrière, ou à côté des commutateurs de sièges chauffants.


Donc voici rapidement comment j'ai démonté la console arrière. D'abord les vis derrière et deux vis à l'intérieur du coffre


Image

Ensuite les deux vis sur les cotés de la console, je fait sauter le cache des boutons au centre et encore deux vis pour enlever le coffre arrière

Image

Et là miracle, le dégivrage était cablé, donc pas besoin d'aller plus loin ! Je branche donc le bouton sur la prise qui correspond

Image
Image

11.) Les câbles attachés au commutateur sont ajournés vers l'arrière directement sous la console centrale jusqu'à la fin de la console, et/ou dans la console centrale.

12.) La petite étagère à la fin de la console centrale doit être ouverte, pour enfoncer les extrémités du câble dans un logement de prise de courant présent sous l'Ablagfach. Les câbles doivent être reliés comme suit :

Kabelstranq pièces d'installation spéciales Steckerqehäuse voiture
Noir 1,5 noir 1 ; 5 ou bleu 0,75
Rouge 1,5 rouge/brun 1,5 ou vert/bleu 0.75
Blanc 1,5 brun 0,5 ou brun 0,5

La c'est pas mal de faire un petit test avec un voltmètre pour vérifier qu'il y a du courant qui passe lorsque le bouton est allumé. Cool ! ca marche !

13.) Ensuite, mettre le hardtop ( avec les leviers ouverts ) dans le kit de fixation. Ne pas serrer les vis du kit de fixation.

14.) Vérifier le positionnement des caoutchouc du Hardtop à l'arrière à gauche et à droite pour ne pas avoir de contact avec la carroserie.

15.) Avec la clé en T fournie, visser les vis imperdables ( par le bas ) dans le hardtop.

16.) Après cela, on peut serrer les vis du kit de fixation arrière.

17.) Si l'écart entre le Hardtop et la carrosserie était trop petit, il faut le corriger en ajoutant des plaques en tôles fournies entre le Hardtop et la fermeture arrière ( Se repérer avec la hauteur de vitre latérale ).

18.) Vérifier l’étanchéité du Hardtop , et le fonctionnement de la glace arrière (veuillez mettre pour cela le chauffage de rétroviseur en circuit !).
Controller, pendant un essai, les bruits de vent ou autre.
Pour terminer, un nettoyage final soigneux permettra a votre Z de briller de mille feux.

( Bon on remerciera google traduction pour les phrases un peu étrange, surtout sur la partie du cablage de la console car je n'ai pas eu à le faire )

Et l'essai... moi j'ai fait un essai de 45 min pour être sûr que le hardtop est bien en place. On sait jamais :P

N'hésiter pas à faire des remarques !

Bonne route !
Avatar de l’utilisateur
Goupy
habitué
habitué
Messages : 5610
Inscription : 11 juin 2005
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Goupy »

Merci pour ce reportage complet et bien sympa ! :wink:

On reconnait bien la patte d'un ingénieur ! :P :D
Goupy
-------
On the road and the boat for the paradise of course !
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Ajouté à la FAQ :wink: :thumbsup:
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
isettaexport
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 sept. 2010
Contact :

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par isettaexport »

la patte de l'ingenieur .. c'est la vis cassé . :D

j'ai acheté san sle voir un hard top et c'est aussi un viesmann , mais apparament il a ete modifié pour ce prendre sur les fixations bmw ???
a suivre .
le bon outil pour le bon travail
Z3 1.9 artic silber :my dailer driver ...
isetta 300 export , isetta 600
Avatar de l’utilisateur
isettaexport
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 sept. 2010
Contact :

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par isettaexport »

reçu les fixations , de plus en plus dure a trouver ... un kit neuf dans sa boite .
je revends mes fixations bmw origine ...
le bon outil pour le bon travail
Z3 1.9 artic silber :my dailer driver ...
isetta 300 export , isetta 600
Avatar de l’utilisateur
isettaexport
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 sept. 2010
Contact :

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par isettaexport »

je comprends rien , on dirait que ça monte pas ... quelqu'un peut il me faire une photo des fixations cote hard top wiesmann ?avant qu'il ne me serve de chauffage dans un grand feu ...polyester , il va bien prendre :evil: .
le bon outil pour le bon travail
Z3 1.9 artic silber :my dailer driver ...
isetta 300 export , isetta 600
Banban
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 11 juil. 2007
Localisation : Evry

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par Banban »

Je peux faire les photos ce week-end ( pas possible avant )

A quel niveau ça ne monte pas ? Les embouts du hardtop sont-ils bien en face des trous de fixations ?
Avatar de l’utilisateur
isettaexport
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 sept. 2010
Contact :

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par isettaexport »

je tombe en face avec les fixation cote hard top
Image

je n'ai pas trouvé mieux que cette photo sur un site allemand , apprament le type a le meme soucis..
j'aurais preferais l'origine, il n'y a que ça de vrai ...
Image
le bon outil pour le bon travail
Z3 1.9 artic silber :my dailer driver ...
isetta 300 export , isetta 600
Avatar de l’utilisateur
isettaexport
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 sept. 2010
Contact :

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par isettaexport »

merci pour tes photos banban, donc apres essai dans tous les sens , mes trous de perçage son au mauvais endroit!
je vais faire des plaque en acier pris sur les trous d'origine du hard top ( insert acier dans la resine ) et refixe les poignets dessus par l'ajout de 2 goujon de diam 8mm...
le vendeur allemand turc s'est bien caché de le dire ... :x , encore que je l'ai eu pour 600 euro .
je me retrouve avec en plus un jeu de fixation bmw d'origine cote voiture ...
merci encore .
Image

Image

au final , 2 vis tetes fraisés et 2 goujons soudées sur les plaques et zou ... le hardtop est dessus .
Image
Image
le bon outil pour le bon travail
Z3 1.9 artic silber :my dailer driver ...
isetta 300 export , isetta 600
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par Jeff »

Banban a écrit :Image
quelqu'un aurait une photo plus détaillée de ces fixations Wiesmann ?

J'ai bien peur que ça soit celles là que j'ai de mon côté, alors que je viens d'acheter un hardtop bmw... :roll:

Echange possible si quelqu'un à du BMW. :whistling: :P
Avatar de l’utilisateur
isettaexport
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 sept. 2010
Contact :

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par isettaexport »

j'ai un kit bmw complet 200 euro poste inclus .
le bon outil pour le bon travail
Z3 1.9 artic silber :my dailer driver ...
isetta 300 export , isetta 600
Avatar de l’utilisateur
jacques-olivier
régulier
régulier
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bourgoin-Jallieu (38)

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par jacques-olivier »

JeffZ3 a écrit : J'ai bien peur que ça soit celles là que j'ai de mon côté, alors que je viens d'acheter un hardtop bmw... :roll:
Super :thumbup: tu as prévu de le récupérer quand?
Moi j'y vais samedi matin :happy:
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par Evergreen »

JeffZ3 a écrit :
J'ai bien peur que ça soit celles là que j'ai de mon côté, alors que je viens d'acheter un hardtop bmw... :roll:
ça y est,toi aussi tu commences a faire ta gonZesse :P

:lol: :lol: :lol: :arrow:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
mp5navy
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 juil. 2009
Localisation : Belgique - Mons

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par mp5navy »

Salut à tous!

Il y a deux types d'attaches pour le hardtop wiesmann, celle présentée plus haut (pour Z3 phase 1?) et celles-ci (pour Z3 phase 2?):

Image

J'ai un hardtop et un Z3 phase 2 mais coté conducteur j'ai un vérin qui empêche la pose de l'attache et je bloque sur ce point... si quelqu'un pouvait m'éclairer... :oops:

Merci
Avatar de l’utilisateur
isettaexport
motivé
motivé
Messages : 77
Inscription : 25 sept. 2010
Contact :

Re: Installation kit de fixation Hardtop Wiesmann

Message par isettaexport »

c'est un peu de la bricole chez wiesmann ...et apparament en france plus de revendeur ..
tes fixations doivent correspondent a mon hard top ??
as tu vu les plaques que j'ai fait pour le mettre ?
le bon outil pour le bon travail
Z3 1.9 artic silber :my dailer driver ...
isetta 300 export , isetta 600
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »