Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Installation entourage PB chromé...méthode?

Message par Ragnar »

A que voualou, cé fé!

Achetés vendredi, montés aujourd'hui. C'est bôôô. :D

Après discussion avec le carrossier, le verdict est simple: va falloir descendre une partie des joints et pas celui du pare-brise...collé!
A la clé, pleins de conseils et petit cadeau...zallé vouaire :-)
Pas compliqué mais long et minutieux...c'est parti, tofs et commentaires.
Désolé, c'est un peu long...mais détaillé, on ne peut pas tout avoir...la crème, la crémière et une option sur la fille de la crémière :whistling:

Les bestioles. Collage par bandes 3M sur l'entourage d'origine.
Image

Un trou en pied de pare-brise, monté avec un rivet plastique (fourni) et un ergot à glisser SOUS le pare-brise (ça va pas la tête...à virer!)
Image

Another trou, en haut dans le coin extérieur, à riveter idem
Image

Le fameux ergot, ingérable, qui va vivre la torture extrème...coupé à la scie à métaux (facile, c'est tendre comme une jeune fille en fleur :P )
Image

Bon, on commence par virer la carapace. De toutes façons, ça nous démangais. Au passage, l'entourage d'origine qui vit ses derenières heures au soleil.
Image

Le problème: deux joints sous lequels il faut passer simultanément...avec un angle à 90° et une pièce rigide comme un chène centenaire. Ca va pas le faire mon gars. :oops:
Image

Le plus simple est le virage des 2 joints de fenêtre. Collés par endroit...on s'en fout pleins les doigts. Si possible, ne pas virer les coins (ils sont à vérouiller dans un ergot en ferraille, j'ai payé pour savoir!).
Si mal repositionné, étanchéité avec le joint de la capote foutu. Mais ça se voit quand on remet la toile...un peu galère à remettre, donc je répête, arrêter juste avant le coin.
Image

Bon le carrossier me proposait de passer sous les joints avec un tournevis!!! Oula! Tu dérapes, le Z morfle...ou le joint...ou les 2. :(
Vieux souvenir de métiers de jeunesse, je crée la martingale: genre palette de patissier, découpé dans un couvercle de seau de produits de labo (ou de crème collectivité...). :wink:
Penser à arrondir les coins qui vont attaquer le joint...c'est assez fin ces petites bêtes et vite tailladé.
Au début j'en ai "fabriqué" 2...à la fin, il m'en aura fallu 5! :whistling:
Image

Bon, je suis du genre méfiant. On teste d'abord le montage à blanc. Le plus délicat est l'angle supérieur. Ensuite, avec de la patience, on progresse gentiment le long du joint de pare-brise en déplacant les palettes.
Mettre les palettes le plus à angle droit possible et bien au fond du joint. On sent une rainure en butée.
Image
http://img34.imageshack.us/img34/571/z3nrheinz031.jpg

Une bonne 1/2 d'efforts et de tatonnements (enlevé-remis-enlevé-remis...). Ca roule, on passe au vrai montage...Protection du 3M virée, sans filet...ça colle super bien ce truc.
Image

Ah oui, j'oubliais! Pour installer le joint côté capote, prendre ses petites mains pleines de doigts agiles et faire remonter...centimètre par centimètre ce joint sur l'entourage. Idem pour le coin et le petit joint du capot en pied de pare-brise.
Image

Voila, là vous pouvez aller boire un kawa, fumer un cigare...et plus si affinités. :sleep:
Le deuxième bout, riche de vos erreurs et errements, sera bien plus rapide à poser. :D
Image


Percer dans chacun des 2 ti trous avec un foret de 5. Insérer le river plastique et le vérouiller en poussant la tige qui dépasse (tête de tournevis + petit marteau, tranquillou). Les puristes peuvent mettre un river pop, mais avec la colle des bandes 3M, les feignasses ou les pas zéquipés peuvent probablement faire l'impasse. :whistling:
Image

Le ti cadô du concess. Du mastic-joint à pare brise. En mettre sur l'arête de la carrosserie avant de remonter ce joint.
Image


Un petit bout bout en haut dans le coin, endroit statégique qui était bien collé.
Image


Idem en bas vers le capot, zone où le joint est plus compliqué et avait une large bande collante. Ca peut pas faire de mal et j'en avais plein.
J'en ia profité pour recoller le joint en bas vers le capot qui était déchiré...mais il ne sert pas à grand chose à mon avis.
Image

Voila, c'est tout bon! :D
Image


50% fini...on passe au 2ème bout.
Image

Leçon comprite...mise en place préalable autour du coin et 5 en place AVANT toute tentative d'introduction du bazar (non Evergreen, pas de commentaires :D :lol: :lol: )
Image

On fini...enfin...par le clip du milieu. attention il a un sens (grand côté vers le capot). On sent bien le double clic quand il se vérouille de chaque côté.
Image

C'est pas plus cher que ça!!! Mais je crois qu'il m'ont fait une fleur parce qu'ils n'avaient pas de notice....on est pas à Paris ou Monaco. :thumbup:
Image

Petit coup de kärcher pour tester l'étanchéité...nickel. Elle est contente la Mamamalou :wub: Son BB il est tout bô.
Image

Me restait 5 minutes, je lui ai même mis un petit truc en plus....? Pure merdouille sauvage chinoise? Je crains que ça ne fasse pas long feu. Mais bon, ça lui a veaucoup plu, son BB est encore plus bô. :wub: :wub:
Image


Voila, entre 1 heure et demi et 2 heures suivant votre assiduité et l'agilité de vos doigts.
Au tarif local ça fait 100€ de gagnés et un divertissement.
Toujours le grand soleil normand :clap: :whistling:
Puis petit test du joint de pare-brise qui est nettement soulevé et moins adhérent.
Tranquille dans un sens pour vérifier si la route était "propre" puis retour dans la ligne droite des Hunaudières locale en poussant un peu. A 180, pas un bruit...content :D :D :D

Oups, m'a échappé celle-là. En pleine saison de danses turques...l'idée fait son chemin, comme la rivière creuse son lit...
Image
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Evergreen »

joli l'artiste !
a mettre dans les archives, :wink:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Ragnar »

Petite précision pour ceux qui voudraient se lancer: je peux vous envoyer les 5 "palettes" qui vont bien pour le montage et des rivets plastiques, le tout gratos gratos of course (livrés par 25...il en faut 4, il m'en reste 21 soit de quoi en monter 5 autres...inutile de dépenser ces 5€!!!). :wink:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par JuleZ »

:clap: :clap: :clap:
Bien joué ! :thumbup:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Jeff »

voilà un tuto comme on les aime, merci ! :clap: :thumbup: :thumbup:

PAPAMALOU a écrit :Warning!!!!

Merci de supprimer ce post....m'a échappé avant la fin.
Désolé.
Voir le suivant que il est complet.
J'ai supprimé ton doublon, mais je n'ai pas compris pourquoi tu ne l'as pas corriger au lieu d'en faire un deuxième... :whistling: :P
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Evergreen »

parce que c'est un bourrin :P

:lol: :lol: :lol: :lol:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
kaska
régulier
régulier
Messages : 150
Inscription : 24 oct. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Toulouse

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par kaska »

Très bien le tutoriel, mais mon coté "rain man" ressort, ta galerie de coffre ne serait elle pas a l'envers ? la partie qui remonte se met en bas non ?
Désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher. j'ai essayé pourtant.....
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par bersou »

Ca pourrait effectivement paraître plus logique :wink:
Mais l'explication est ici (où tu avais d'ailleurs déjà posé la question) :arrow: viewtopic.php?f=87&t=22768&p=665379#p665379
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Ragnar »

kaska a écrit :Très bien le tutoriel, mais mon coté "rain man" ressort, ta galerie de coffre ne serait elle pas a l'envers ? la partie qui remonte se met en bas non ?
Désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher. j'ai essayé pourtant.....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Euh, définitivement.......NON!!!!
C'est une erreur couramment faite, mais le rôle de l'arrêt n'est pas d'empêcher de la perdre à l'accélération (même en ///M à la limité de l'antipatinage) mais de la voir te raccourcir comme un Louis le 16ème en cas de choc frontal. Ou de te détruire vinyle/vitre en cas de freinage de trappeur.
Voilà, voilà.
Faudrait peut-être faire un tuto sur cette belle véronique :D
Allez promis, je m'y collerais si notre dervichage va au bout...bien parti pour :whistling:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
kaska
régulier
régulier
Messages : 150
Inscription : 24 oct. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Toulouse

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par kaska »

j'ai une excuse, j'ai posé la question 30 minute plus tot.
et j'aime l'humour anglais !
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Didiermpl »

modif effectuée sur mon Z3 aussi.
merci a toi pour les combines.
meme tarif que toi, donc pas a cause du manque de notice :wink:
mais moi il m'as vendu que 4 rivets.
d'ailleurs en meme temps un gars etait en train d'acheter des clips de contre porte, et il etait surpris de pouvoir les acheter a l'unité :wink:

Didier
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Ragnar »

:lol:
Didiermpl a écrit :modif effectuée sur mon Z3 aussi.
merci a toi pour les combines.
meme tarif que toi, donc pas a cause du manque de notice :wink:
mais moi il m'as vendu que 4 rivets.
d'ailleurs en meme temps un gars etait en train d'acheter des clips de contre porte, et il etait surpris de pouvoir les acheter a l'unité :wink:

Didier
Mais de rien camarade ziste! :D
Une petite tof du bouzin ?

Il ne te restes plus qu'à mettre les zouies chromées, le couvre 3ème feu arrière chromé (les 2 dispos chez Zetti) et les couvre-poignées en pur plastique sauvage chinois chromé et t'auras le kit chrome extérieur complet :wink:
Même avec une paire de mains gauches c'est très simple à remplacer/poser.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Didiermpl »

PAPAMALOU a écrit ::lol:

Mais de rien camarade ziste! :D
Une petite tof du bouzin ?

Il ne te restes plus qu'à mettre les zouies chromées, le couvre 3ème feu arrière chromé (les 2 dispos chez Zetti) et les couvre-poignées en pur plastique sauvage chinois chromé et t'auras le kit chrome extérieur complet :wink:
Même avec une paire de mains gauches c'est très simple à remplacer/poser.

effectivement, j'avais pas mis la photo:

Image

pour les ouies, on va s'abstenir, j'ai peur que ca fasse too much pour moi, surtout que mes phare etant HS, je vais sans doute metttre des angeleyes et peut etre bien tout chrome. les poignées ca va venir. par contre ca existe le couvre feu de 3° stop pour les phase 1 ?? je savais pas :wink:

Didier
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par Ragnar »

Ouah :wub:

Magnifique photo et très belles roulettes (mode jaloux comme un poux on)!
Désolé mais pas de couvre feu stop chromé pour les phases1...il n'y a rien à couvrir :lol:

Pour les zouies, éternelle discussion...les zégouts zet les couleurs :wiseman:

Des angels eyes sur un Z c'est déjà (c'est mon avis à moi-même personnellement tout seul que je partage... :wink: ), c'est déjà une faute de gout, mais sur une phase1 c'est carrément un crime de lèse-majesté (mode jaloux comme un poux off). :evil:
Zetti vend les phares avant avec cerclage chrome aux alentours de 500€...à méditer.

Mais à chacun son Z, ma salade n'emporte pas l'adhésion générale (tous des débiles !!!!!!) :lol: :lol: :lol: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Installation entourage PB chromé...proposition méthode!

Message par fredz72 »

Je ne suis pas fan du noir, ni du tour de pare-brise chromé, ni du roadster :P mais je trouve le tien vraiment très beau :thumbup: et le chrome sort très très bien avec le noir :wub:
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z3 »