Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

* Clignotants blancs (av, ar et rappels)

Electronique, instruments de bord, voyants, clés...
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

* Clignotants blancs (av, ar et rappels)

Message par galexandre »

Introduction

Les clignotants d'origine des Z3 phase 1 sont oranges alors que les Z3M et Z3 phase 2 ont des clignotants blancs. On peut donc facilement être tenté de les faire remplacer chez BMW pour une certaine somme d'argent ou de le faire soi-même, ce qui est décrit ici.

* Ce topic est malheureusement un peu ancien et les liens qu'il contient sont morts, voici donc la nouvelle FAQ...

* Ce nouveau document est basé sur les topics suivants :

Clignotants blancs à la place des oranges : facile (en cours de nettoyage, vous pouvez toujours y poser vos questions concernant les clignotants blancs)
feux arrières?
kit clignotants blancs (verrouillé)
J'ai tout compris pour les clignotants blancs (verrouillé)
cligno blanc (verrouillé)
feux et clignos blanc pour coupé 2.8 année 99 (verrouillé)
Feux avants : clignotants blancs + angel eyes (montage en cours, sera prochainement verrouillé)
Clignotants latéraux blancs (verrouillé)

Merci à tous les contributeurs de ces topics ! :thumbup:


Quel materiel faut-il, ou le trouver ?

* pour les clignotants avant :

- les feux complets

Cette solution revient assez cher. Ce n'était pas le but de ce post à l'origine mais elle est quand même décrite ici. Il s'agit d'acheter chez BMW des feux d'origine mais avec des clignotants blancs (montés de série sur les //M, les 6 cylindres phase 2, les coupé 3.0i...)

Réf. BMW pour le côté gauche : 63.12.8.381.081 et pour le côté droit : 63.12.8.381.082. Comptez environ 350€ pièce...

- les caches transparents

Image

Auprès d'un allemand surnommé "Metty" (em-gfk-design@online.de) qui les fait lui même et les propose sur son site web. Attention, il ne comprend pas le Français...
galexandre a écrit :Allez un ptit cadeau pour commander les "verres" pour les clignos et demander à Metty son numéro de compte pour payer par virement : je ne l'ai pas sur ce pc, désolé.


Hallo,

Ich möchte Ihnen Klarglasblinker für mein Z3 kaufen.

Können Sie bitte mir Ihre Konto Nummer geben, um eine Bank Zahlung machen zu lassen ?


Hier ist meine Adresse :

Melusine
rue de la Fontaine
Perpignan
FRANCE


Vielen Dank, mit freundlichen Grüssen,

Melusine



Pour ceux qui profiteraient de ce post, n'oubliez pas de remplacer le nom de Mélusine par le votre ;)
Le prix habituellement pratiqué est de 70€, hors frais de port.

Attention : ces caches sont légalement indispensable, il est en effet interdit d'avoir le réflecteur "à nu" et le certificat de controle technique pourrait vous être refusé...

- les ampoules chromées avec plots alignés

Il est indispensable de changer les ampoules de clignotants, au risque d'éclairer en blanc au lieu du orange réglementaire. Je vous recommande des ampoules chromées dont la teinte orange ne se voit pas lorsque elles sont éteintes :

Image

Attention : les plots sont habituellement alignés sur les ampoules blanches et décalés sur les ampoules oranges. Si vous ne souhaitez pas remplacer les douilles, il vous faut donc des plots alignés.

Image

Image

Chez un revendeur de pièces automobile près de chez vous ou auprès d'un magasin en ligne comme Ultra Tuning ou e-shopauto.

Comptez 10€ sans les frais de port.


* pour les feux arrière :

Roadsters :

- Les feux complets rouge/blanc phase 1 (cache extérieur sans ampoule)

Image

On peut facilement en trouver sur ebay. Le vendeur français angelaurent en propose régulièrement. Sinon le magasin en ligne Utra Tuning en a également.

Comptez 134€ sans les frais de port, parfois moins sur ebay.


- Les feux complets rouge/blanc phase 2 (cache extérieur sans ampoule)

Image

BMW-Chromteile propose un kit à 235€.

Comptez 17€ pour les frais de port pour la France.


- les ampoules chromées avec plots alignés

Image

Chez un revendeur de pièces automobile près de chez vous ou auprès d'un magasin en ligne comme Ultra Tuning ou e-shopauto.

Comptez 10€ sans les frais de port.


Coupés :

- Les feux arrière rouge/blanc semblent plus difficiles à trouver.

Image

BMW-Chromteile propose un kit à 235€.

Comptez 17€ pour les frais de port pour la France.


- les ampoules chromées avec plots alignés

Voir le paragraphe "Roadsters" ci-dessus.


* pour les clignotants latéraux :

- rappels de cligotants blancs avec ampoules

Image

Image

Réf. BMW pour le côté gauche : 63.13.2.493.613 et pour le côté droit : 63.13.2.493.614. Comptez environ 40€ la paire...

On peut également en trouver sur ebay. Certains magasins en ligne comme Ultra Tuningen proposent aussi...
C'est le même modèle pour les coupés.

Environ 38€ sans les frais de port.


Historique

Topics listés dans introduction à fusionner !
Dernière modification par galexandre le mar. 27 mars 2007, 19:02, modifié 31 fois.
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Comment retirer les feux du véhicule

Il faut défaire les 4 vis suivantes. Attention, les pièces en plastiques accueilllant les 2 vis à l'avant ne doivent pas bouger car elles servent de réglage "grossier" au feu.

Image

Image


Celle-ci n'est pas très facile d'accès. J'ai laissé exprès ma clé (manche rouge) pour vous aider à la localiser :

Image


Vous pouvez également avoir besoin de démonter quelques colliers si comme moi vous avez échangé un bloc "complet" contre un autre :

Image


Une fois débranché (ou une fois les ampoules retirées), le feu glisse vers l'avant :

Image


Comment ouvrir les feux

Il faut tout d'abord enlever les 7 clips en métal situés tout autour du feu.

Ensuite retirer toutes les douilles d'ampoules (pièces 6, 7, 8 et 11) et le moteur (pièce 3) présentés sur ce diagramme :

Image


Il faut également retirer 3 bouchons identiques à celui au premier plan de cette photo :

Image

Ensuite il faut placer le feu au four (ou dans une enceinte climatique) à une température de 80°C. Metty recommande 100°C mais cela pourrait marquer le plastique transparent s'il touche la grille ou la porte du four...

Image

Image

:!: Mettez des gants de cuisine pour sortir le feu du four.

à l'aide d'un tournevis plat ou d'un outil en bois, faites levier entre les 2 parties en plastique. Vous devriez obtenir ceci :

Image
Dernière modification par galexandre le dim. 18 mars 2007, 18:26, modifié 5 fois.
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Comment installer les caches transparents


Le cache orange vu de plus près :

Image


Remplacé par le cache blanc de Metty :

Image

Notez que le cache ne se clipse pas du tout, il faut donc le coller.

Image

Image


Vous pouvez également démonter le réflecteur complet pour accéder aux cotés du cache transparent :

Image

Image

pifou a écrit :Profitant de l'absence du bouclier avant (en peinture ...), je me suis mis à la modif, ayant déjà reçu mes caches depuis une quinzaine de jour.

Alors ces caches ?

Et bien c'est pas terrible !

Attention, je précise bien qu'il est certain que c'est moins cher que des phares complets, mais quand même cela reste du bricolage et la qualité des caches n'est pas celle escomptée.
Désolé, mais je pense necessaire cette information.

Au dela de la manip du four, la fixation des plastocs doit être assurée par des points de colle silicone au lieu des clips d'origine.
C'est points ne sont pas très facile à faire, d'autant qu'il est souhaitable de ne pas trop attendre avant de remonter les parties du phare et de repasser au four ...

Je me suis retrouvé avec des caches pas très bien fixés pour lesquels j'ai du faire une légére modif ...

Voila quelques photos montrant le différence entre la qualité origine et les plastoc.

Encore une fois, c'est pas "si mal" mais cela reste du bricolage.

Image
Titizecop a écrit :moi je trouve qu'une fois montés on ne voit que du feu et mon carrossier n'a apparement pas eu de mal à monter ces caches et depuis lors aucun problème.
Dernière modification par galexandre le dim. 25 mars 2007, 23:20, modifié 8 fois.
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Comment refermer les feux

Il faut à nouveau les passer au four. Je vous conseile de mettre les 2 pièces en face avant de chauffer. Sortir les feux après 10 minutes (avec des gants !), les presser, installer les clips en métal (ceux-ci vont faire "pression" et rechauffer quelques minutes..


Comment remonter les feux sur le véhicule

Après avoir rebranché les connecteurs (ou remonté les ampoules), glisser le feu en place et resserrer les 4 vis en commençant par la plus difficile d'accès (car elle tombe parfois...).

A nouveau, il faut bien tenir les pièces en plastique à l'avant pour conserver cette distance :

Image


Voici ce que ça donne avec les clignotants blancs :

Image
Dernière modification par galexandre le dim. 18 mars 2007, 18:28, modifié 4 fois.
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Comment démonter / remonter les clignotants latéraux

A nouveau, il est nécessaire d'avoir une ampoule qui clignote orange derrière ce genre de cache blanc.
Jocelyn2 a écrit :Non, ils s'adaptent en remplacement des oranges d'origine.
Il suffit de pousser vers l'arrière pour retirer le cran.
De toutes façons lorsque tu vois les nouveaux tu comprends comment c’est monté.

Par contre au vu de certains messages sur le forum il semblerait que ceux du site
« http://www.ultratuning.com/fr/product_2799.html »
soient un poil chers.
Mais bon il y a les ampoules et ils se montent pil-poil.
Dernière modification par galexandre le mar. 13 mai 2008, 22:25, modifié 2 fois.
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Comment démonter / remonter les feux arrières

Il faut démonter le support d'ampoules (2 vis avec une tête en plastique type "papillon"). Une fois ce support déposé, dévisser les écrous (clé de 8 nécessaire...)

Attention de ne pas rayer la carosserie en faisant des mouvements de va et viens avec les feux. Ceux-ci peuvent en effet être légèrement coincés au niveau des joints.
bast79 a écrit :Bon, je me suis mis hier soir au plus facile: les répétiteurs et les feux arrières 8-)

Reportage photo? Le voici: :P (toujours avec mon téléphone de choc :oops: )

On commence par la gauche:
Image

Voilà l'arrière bi-ton:
Image

Ensuite le côté droit:
Image

Et voilà le travail :D
Image

Image

Pas de photo des répétiteurs, je vous laisse imaginer!

20 à 25 minutes pour monter le tout, avec une pause clope au milieu 8-)

Les clignos avant pour ce week end :roll: :happy:
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Verrouillé

Revenir à « Electricité et Eclairage Z3 »