Topics listés dans introduction à fusionner !
Créé le 2007-01-22 par Galex74.
Introduction
Ce document liste les différents rétroviseurs au look "//M" disponibles pour nos roadsters et coupés. Il décrit également leur installation.
* Il est basé sur les topics suivants :
Démontage rétro extérieur
retro M
Prix retro Z3 M
... et également sur quelques topics d'achat/vente.
Merci à tous les contributeurs de ces topics !
Quel materiel faut-il, ou le trouver ?
* En concession BMW :
Realoem/ETK listent les pièces suivantes pour tous les Z3 non-//M :
Kit rétroviseurs M (comprend les glaces, les cables et la visserie):
"bruts", réf BMW 51 16 9 408 820. Prix ce jour (23.01.2007) : 365€
peints, réf BMW 51 16 9 408 844. Prix ce jour (23.01.2007) : 583€
* Chez BMW-Chromteile :
"M mirror supplementary part" :
"bruts" 349€ hors frais de port.
peints 426€ hors frais de port.
Comptez 17€ de fdp pour la France...
* Sur ebay :
Il arrive parfois que des vendeurs (le plus souvent allemands) proposent un ou deux rétroviseurs M à la vente. Si vous voulez créer une recherche automatique sur ebay, sachez que rétroviseur extérieur se dit "Außenspiegel" en Allemand.
Peinture ?
Si vous décidez de peindre vous même vos rétroviseurs ou de les faire peindre par un carrossier hors du réseau BMW, cette FAQ concernant les couleurs peut vous intéresser...
En fonction du carrossier, le prix de cette prestation peut aller de 50 à 150€ ! et même plus si vous commandez les rétroviseurs peints auprès de votre concession...
Installation
Le magasinier de ma concession m'a dit de prévoir 1h30 à 2h de temps de pose :
Il va falloir rabattre ceux d'origine, attention de ne pas les casser :
Rabbatement des retros exterieurs
Ensuite il faut les dévisser. Pour les débrancher il est nécessaire de déposer les panneaux de portes.
Vous pouvez consulter ce topic :
Comment démonter les contres - porte..?? URGENT !!
Cependant, voici une astuce trouvée sur le forum :
Abraham a écrit :Galexandre, il n'est pas nécessaire démonter la garniture de porte pour changer le rétro.
Tu détaches le miroir, tu démontes les deux coquilles, tu détaches les fils électriques en notant bien leur position ; tu fais tourner délicatement la base du rétro et avec une clé allen tu dévisses la base ensuite tu effectues les mêmes opérations dans le sens inverse pour monter le nouveau rétro
francis3159 a écrit :Salut à tous
Conseils de démontage de rétro avec quelques photos:
1)Comme l'a dit notre ami l'Ariégeois ci-dessus, déclipser le miroir
- cliché arrière du miroir
2)Enlever les 4 vis (torx) qui maintiennent les 2 coquilles ensemble.
3)Enlever la coquille avant.
4)Dévisser les 4 vis (cruciforme) qui tiennent la partie motorisée.
5)Enlever la coquille arrière
6)Débrancher les 4 fils après les avoir repérés.
7) Enlever la partie motorisée du support
8) Enlever la base du rétro (2 vis à alène)
Sur la photo ci-dessous on aperçoit le ressort qui maintient le rétro en position. Comme indiqué dans une autre page, si vous ne pouvez pas faire pivoter vos rétros, ne forcez pas. Même après avoir laisser agir du dégripant, je n'ai pas réussi à débloquer le systéme avec une pince multiprise!
A +
Attention : le miroir convexe se monte du coté passager !
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=51&fg=10